Plus de 7 millions de tonnes céréales importés au dernier semestre

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Céréales et dérivés : baisse des importations au MarocIllustration céréales © DR

A
A
A
A
A

Le rapport de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) sur les importations de céréales et de produits dérivés, portant sur la période de juin 2024 à janvier 2025, révèle des tendances significatives dans la répartition des volumes par port d’arrivée. Au total, 7,98 millions de tonnes de produits ont été importés à l’échelle nationale, dont 6,42 millions de tonnes par les membres de la FNCL, ce qui représente 80% des importations totales, indique le tableau de la FNCL.

Selon la source, les céréales constituent l’essentiel des importations avec 6,27 millions de tonnes, soit 78% du total. Le blé tendre, y compris celui destiné à la biscuiterie, domine avec près de 2,95 millions de tonnes, représentant 47% des importations céréalières. Le maïs suit avec 1,94 million de tonnes (31%), tandis que l’orge représente 8% des volumes. Le blé dur et le blé fourrager affichent respectivement 11% et 3% des parts.

Lire aussi : Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Concernant les débarquements, le port de Casablanca est le principal point d’entrée avec 56% des importations nationales, suivi de Jorf Lasfar (25%) et d’Agadir (10%). Cette centralisation s’explique par des infrastructures de stockage et de logistique plus développées, facilitant la distribution intérieure.

Pour ce qui est des produits dérivés, ils représentent 22% des importations totales avec une prédominance des tourteaux de soja (517.055 tonnes) et de tournesol (294.012 tonnes). La pulpe de betterave et les drêches de maïs (DDGS) occupent également une place importante, reflétant la demande croissante pour l’alimentation animale.

Les membres de la FNCL assurent 89% des importations via Casablanca et 75% via Jorf Lasfar, soulignant leur rôle central dans le commerce des céréales et des produits dérivés. Ils dominent notamment l’importation de blé tendre (75% du total) et de maïs (92%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accès à la fonction publique : 3.404 concours pour 167.027 postes en 10 ans

Politique - Découvrez comment 3.404 concours ont permis d'offrir 167.027 postes dans la fonction publique au cours de la dernière décennie.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
SIDATTES 2025 : cap sur la gestion durable de l’eau et des oasis

Économie - Le SIDATTES 2025, à Erfoud, met l’accent sur la gestion durable de l’eau et le développement des oasis, rassemblant acteurs publics, privés et visiteurs internationaux.

Hajar Toufik - 24 octobre 2025
Maroc-Kenya : un partenariat renforcé dans le transport et la logistique

Économie - Le Maroc et le Kenya consolident leurs liens à travers une coopération renforcée dans le transport maritime, aérien et la logistique, avec un accord technique en vue et un soutien mutuel à l’Organisation maritime internationale.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
De Tanger à Dakhla…comment le Maroc prépare-t-il ses villes pour 2030 ?

Économie - Régions et investissements : et si le Maroc vivait sa plus grande histoire territoriale ?

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
CFA Maroc : les CFA Mornings, un nouveau cycle autour du leadership et de la gouvernance

Le CFA Maroc inaugure les CFA Mornings, une série d'échanges sur le leadership et la gouvernance à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025
Fonction publique : 10.600 DH de salaire en moyenne, mais pour qui ?

Économie - Salaires en hausse, écarts persistants...La fonction publique reste un système à deux vitesses.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire