La cellule de Had Soualem projetait de rejoindre le Sahel après son forfait (Cherkaoui Habboub)
Cherkaoui Habboub,, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) .DR
A
A
A
A
Le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Cherkaoui Habboub, a annoncé les enquêtes sur la cellule terroriste démantelée à Had Soualem ont révélé des liens organiques entre ses membres et un dirigeant de Daech au Sahel. Ce responsable terroriste a joué un rôle clé dans le recrutement et l’endoctrinement des membres via des contenus numériques extrémistes, visant à les transformer en combattants prêts à commettre des attentats. La propagande de Daech a accéléré l’extrémisme de la cellule, les préparant à des actes terroristes violents, incluant meurtres, mutilations et attaques explosives.
Depuis 2016, les services de sécurité marocains ont interpellé plus de 600 extrémistes utilisant les réseaux sociaux pour planifier des attentats, suivant la méthode du « loup solitaire ». Les membres des cellules démantelées recouraient aux plateformes numériques pour unifier leurs idéologies, échanger des techniques de fabrication d’explosifs et de poisons, et diffuser la propagande terroriste, notamment auprès des jeunes. Beaucoup se déclaraient prêts à passer à l’acte après une simple formation virtuelle, a expliqué Cherkaoui Habboub.
Lire aussi : Opération antiterroriste à Had Soualem : un plan d’attentats déjoué (Photos)
Il a ajouté que les enquêtes ont montré que les membres de la « cellule des trois frères » projetaient de rejoindre Daech au Sahel après leurs attentats, illustrant la stratégie des groupes terroristes pour recruter des combattants et leurs familles à l’échelle internationale. Le Sahel est devenu une source de menace pour le Maroc, avec de nombreux extrémistes arrêtés depuis 2022 ayant des liens avec cette région. Les autorités marocaines ont démantelé plus de 40 cellules liées à Al-Qaïda ou Daech dans le Sahel, et 130 Marocains ont rejoint des zones terroristes en Afrique depuis fin 2022.
La DGST a alerté sur le risque de transformation du Sahel en un pôle pour le terrorisme international. Concernant la cellule de Had Soualem, les membres préparaient des attaques explosives contre des sites sensibles, des commerces et des lieux publics. Ils ont acquis des substances chimiques, des équipements de soudage et des armes blanches pour des opérations violentes, tout en recevant des instructions de dirigeants de Daech au Sahel pour des exécutions et des actes barbares.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025