Inde-Chine : le retour des vols directs après 5 ans
Drapeaux de la Chine et de l'Inde DR
A
A
A
A
Après près de cinq ans de suspension, l’Inde et la Chine ont franchi un pas décisif en s’accordant sur un «principe de reprise» des vols directs entre leurs deux pays. Cette avancée a été officialisée à l’issue de discussions entre Sun Weidong, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, et Vikram Misri, secrétaire indien aux Affaires extérieures, lors d’une visite de ce dernier à Beijing les 26 et 27 janvier.
Un cadre actualisé pour le redémarrage de ces vols directs sera élaboré prochainement par les experts techniques des deux pays. En parallèle, les représentants des deux puissances asiatiques ont également exploré d’autres initiatives «axées sur les populations», visant à renforcer leurs liens.
Lire aussi : RAM : une nouvelle liaison directe Casablanca-Pékin
Ces discussions ont porté sur la réactivation progressive des mécanismes bilatéraux et la résolution des différends économiques et commerciaux, avec un objectif commun de transparence et de stabilité.
L’année 2025 marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre ces deux nations. À cette occasion, des efforts accrus en diplomatie publique seront déployés pour rétablir la confiance mutuelle et renforcer la compréhension réciproque. Cette visite de haut niveau intervient après un long refroidissement des relations, aggravé par un affrontement frontalier en 2020. Toutefois, les récents échanges témoignent d’une amélioration notable, amorcée par une rencontre entre Xi Jinping et Narendra Modi lors du sommet des BRICS en Russie.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023