Nizar Baraka : « la sécurité sur les chantiers est une priorité absolue dans notre pays »

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Nizar Baraka ouvre une enquête sur les conditions de travail dans tous les barrages en cours de constructionNizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau © DR

A
A
A
A
A

Suite l’explosion d’une bombonne de gaz qui a coûté la vie à cinq ouvriers sur le chantier du barrage Mokhtar Soussi, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a ouvert une commission d’enquête et lancé des inspections sur les chantiers de barrages à travers le Maroc, afin d’évaluer les mesures de sécurité mises en œuvre sur tous les chantiers de construction de barrages en cours à travers le Royaume.

D’autre part, le ministre a exprimé « ses sincères condoléances aux familles des victimes”, affirmant que « la sécurité sur les chantiers est une priorité absolue dans notre pays« . Il ajoute, dans ce sens, que la mission d’inspection appliquera strictement la loi et les normes de sécurité sur tous les nouveaux chantiers de barrages.

Lire aussi: Cinq personnes ont péri dans une explosion à Taroudant

Par ailleurs, le ministère rappelle que « la législation marocaine oblige les entreprises contractantes à garantir les conditions de sécurité des travailleurs et des autres personnes présentes sur les chantiers. Cela inclut l’élaboration de plans de prévention des risques professionnels et l’application rigoureuse des mesures de sécurité« .

Dernier articles
Les articles les plus lu
À Dakar, les ministres africains de l’eau appellent à une gouvernance intégrée et solidaire

Politique - À Dakar, les ministres africains de l’eau plaident pour une gouvernance intégrée et des financements innovants afin d’assurer la sécurité hydrique et le développement durable.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Gaza : le Maroc réitère son appel à l’arrêt des violences et à la reprise des négociations

Politique - Le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des attaques israéliennes à Gaza et plaide pour la reprise urgente des négociations de paix.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Le Maroc participe à l’Assemblée générale des ministres africains de l’eau

Société - Le Maroc participe à la 14e session AMCOW à Dakar pour renforcer la coopération en matière de gestion de l'eau en Afrique.

Mouna Aghlal - 29 septembre 2025
Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, symbole d’un engagement indéfectible en faveur des enfants sourds et malentendants ainsi que des causes sociales.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025
2e journée de mobilisation des jeunes pour l’éducation et la santé

Politique - Le Parti socialiste unifié appelle à écouter les aspirations de la jeunesse face à la répression inquiétante actuelle.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2025
Nasser Bourita s’entretient à New York avec le chef de la diplomatie allemande

Politique - Le ministre Bourita discute des enjeux globaux à l'ONU avec son homologue allemand lors de la 80e Assemblée générale.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire