Mexique : 4.000 expulsés des États Unis en une semaine
Migrants expulsés des États Unis DR AFP
A
A
A
A
En une semaine, plus de 4.000 immigrés ont été rapatriés des États-Unis vers le Mexique, a annoncé lundi Claudia Sheinbaum, présidente du pays. Parmi ces personnes, la majorité sont des hommes et des femmes mexicains. Selon Sheinbaum, ce nombre reste stable par rapport aux années précédentes, sans signaler d’augmentation notable des expulsions.
Les Mexicains représentent une part significative des immigrés hispaniques aux États-Unis, constituant environ 60 % de cette communauté, selon le Pew Research Center. Cette vague de rapatriement s’inscrit dans la stratégie stricte adoptée par l’administration américaine, menée par le président Donald Trump.
Lire aussi : États-Unis : 1.500 soldats en renfort à la frontière mexicaine
Ce dernier a ordonné l’expulsion de millions d’immigrés sans-papiers et le déploiement de 1.500 soldats supplémentaires à la frontière avec le Mexique, renforçant ainsi les forces déjà en place.
En réponse, le gouvernement mexicain a activé un plan d’urgence pour accueillir et soutenir ces individus, tout en gérant les défis sociaux et économiques engendrés par ces retours massifs.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025