Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

WhatsApp Image 2025 01 16 at 13.36.304Le Conseil de Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement, dirigé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale. L’ordre du jour comprenait l’examen de projets de décrets, l’approbation d’accords internationaux et des nominations à des postes stratégiques conformément à l’article 92 de la Constitution.

Le Conseil a d’abord approuvé un projet de décret proposé par le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, visant à instaurer des redevances pour les services offerts par l’Institut national des professions juridiques, un établissement récemment créé et doté d’autonomie financière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère pour améliorer la formation et valoriser les ressources humaines du secteur.

Lire aussi : Réformes et bilan : le gouvernement en action

Un autre décret, présenté par le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été adopté. Il vise à appliquer les dispositions de la loi relative à l’Instance supérieure de la santé, un organe clé pour renforcer la gouvernance du système sanitaire marocain.

Le Conseil a également validé un projet de modification du décret régissant les compétences des conseils régionaux des architectes, transférant la gestion de la province de Chefchaouen du conseil de Tanger à celui de Tétouan.

Enfin, des nominations ont été effectuées à des postes importants dans plusieurs ministères, tels que l’urbanisme, l’éducation, et la culture, et des accords internationaux ont été ratifiés, notamment pour renforcer les droits des personnes aveugles et actualiser les programmes de l’ICESCO.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire