Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire
Abdellatif Ouahbi, Ministre de la Justice © DR
A
A
A
A
Une journée d’étude consacrée aux nouveautés du projet de loi n°46.21 sur l’organisation de la profession de commissaire judiciaire a été organisée mercredi à Rabat par la Commission de justice, de législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants. Cet événement, en partenariat avec le ministère de la Justice, a pour but de réunir experts, universitaires et représentants des institutions concernées pour améliorer le texte législatif et atteindre ses objectifs.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a expliqué que ce projet de loi vise à élargir les compétences des commissaires judiciaires, à renforcer leur protection et à leur imposer plus de responsabilités. Il a souligné que la profession fait face à des défis importants liés aux autres métiers judiciaires. Abdellatif Ouahbi a précisé que le texte actuel est le résultat de larges consultations et d’amendements tenant compte des recommandations de plusieurs départements gouvernementaux.
Lire aussi : Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Le ministre a également insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions sociales des commissaires judiciaires. Cela inclut la mise en place d’une assurance, d’une couverture médicale et de meilleures infrastructures logistiques pour leur travail dans les tribunaux.
De son côté, Issam Benjelloun, conseiller juridique au secrétariat général du gouvernement, a indiqué que ce projet représente une avancée importante pour l’Instance nationale des commissaires judiciaires. Parmi les nouvelles mesures, l’implication de l’Instance dans toutes les réformes législatives ou réglementaires relatives à la profession a été mise en avant.
Quant au président de l’Instance nationale des commissaires judiciaires, Mohamed Abou Alhoukouk, il a salué les acquis du projet de loi tout en appelant à des amendements pour mieux répondre aux attentes des professionnels. Il a aussi appelé à élaborer une définition précise de la profession de commissaire judiciaire et à sanctionner toute partie qui tenterait de s’immiscer dans le travail de ce dernier.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025