Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire
Abdellatif Ouahbi, Ministre de la Justice © DR
A
A
A
A
Une journée d’étude consacrée aux nouveautés du projet de loi n°46.21 sur l’organisation de la profession de commissaire judiciaire a été organisée mercredi à Rabat par la Commission de justice, de législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants. Cet événement, en partenariat avec le ministère de la Justice, a pour but de réunir experts, universitaires et représentants des institutions concernées pour améliorer le texte législatif et atteindre ses objectifs.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a expliqué que ce projet de loi vise à élargir les compétences des commissaires judiciaires, à renforcer leur protection et à leur imposer plus de responsabilités. Il a souligné que la profession fait face à des défis importants liés aux autres métiers judiciaires. Abdellatif Ouahbi a précisé que le texte actuel est le résultat de larges consultations et d’amendements tenant compte des recommandations de plusieurs départements gouvernementaux.
Lire aussi : Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Le ministre a également insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions sociales des commissaires judiciaires. Cela inclut la mise en place d’une assurance, d’une couverture médicale et de meilleures infrastructures logistiques pour leur travail dans les tribunaux.
De son côté, Issam Benjelloun, conseiller juridique au secrétariat général du gouvernement, a indiqué que ce projet représente une avancée importante pour l’Instance nationale des commissaires judiciaires. Parmi les nouvelles mesures, l’implication de l’Instance dans toutes les réformes législatives ou réglementaires relatives à la profession a été mise en avant.
Quant au président de l’Instance nationale des commissaires judiciaires, Mohamed Abou Alhoukouk, il a salué les acquis du projet de loi tout en appelant à des amendements pour mieux répondre aux attentes des professionnels. Il a aussi appelé à élaborer une définition précise de la profession de commissaire judiciaire et à sanctionner toute partie qui tenterait de s’immiscer dans le travail de ce dernier.
Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Le ministère des Habous confirme le début de Joumada Al-Oula au Maroc le 13 octobre 2026, après l’absence d’observation du croissant lunaire le 11 octobre.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Une opération conjointe de la police et des douanes à Tanger Med a permis la saisie de 3,565 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses de produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Des crues soudaines ont fait au moins deux morts dans le sud du Maroc. Routes coupées, véhicules emportés et dégâts matériels accompagnent de nouvelles alertes météo.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026À l’ONU, la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain et à une solution politique durable pour le Sahara.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026À Tanger, un homme de 22 ans soupçonné de liens avec Daech a été arrêté. Du matériel électronique et des substances chimiques ont été saisis lors de la perquisition.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025