Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Un manifestant brandit une machette comme symbole d'autodéfense contre les gangs, lors d'une manifestation contre l'insécurité à Port-au-Prince, en Haïti, août 2023. © Odelyn Joseph / AP
A
A
A
A
En l’espace d’un an, le nombre de déplacés internes en Haïti a triplé, passant de 315.000 en décembre 2023 à plus d’un million aujourd’hui, selon les chiffres préoccupants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les dernières données font état de 1.041.000 personnes déplacées, qui lutte pour leur survie dans une crise humanitaire qui s’aggrave. Les enfants, qui représentent plus de la moitié des déplacés, figurent parmi les plus vulnérables, précise l’organisation dans un communiqué.
Dans la capitale Port-au-Prince, les déplacements ont presque doublé, soit une hausse de 87%, en raison de la violence persistante des gangs, de l’effondrement des services de base et de l’aggravation de l’insécurité alimentaire. Ce niveau de déplacements, le plus élevé jamais enregistré en Haïti en lien avec la violence, souligne l’urgence des besoins en matière de sécurité et d’assistance. « Haïti a besoin d’un soutien humanitaire immédiat pour sauver et protéger des vies« , a déclaré Amy Pope, directrice générale de l’OIM. « Il est impératif d’agir ensemble pour traiter les causes profondes de la violence et de l’instabilité qui ont causé tant de souffrances et de destructions. »
Lire aussi: Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile
La majorité des personnes déplacées proviennent de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Beaucoup cherchent refuge dans d’autres provinces, mettant une pression considérable sur les communautés d’accueil, déjà en difficulté. Près de 83 % des déplacés dépendent de ces communautés pour se loger, tandis que les autres survivent dans des sites improvisés.
Le nombre de ces sites a explosé dans la capitale, passant de 73 à 108 en un an. Ces lieux de regroupement sont gravement surpeuplés et manquent de services essentiels tels que la nourriture, l’eau potable, l’assainissement et l’accès à l’éducation. Malgré ces défis, l’OIM continue d’apporter une aide essentielle.
Lire aussi: Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
« Nos équipes sont mobilisées quotidiennement pour distribuer de l’eau, des soins médicaux et des abris, mais les besoins augmentent à un rythme alarmant« , a déclaré Grégoire Goodstein, chef de l’OIM en Haïti. « Si nous obtenons les ressources nécessaires, nous pourrons intensifier nos efforts, répondre aux urgences et accompagner les Haïtiens dans la reconstruction de leur vie« , a-t-il ajouté.
L’OIM insiste sur l’importance d’une aide humanitaire soutenue, accompagnée d’investissements à long terme dans la gouvernance, la sécurité et la cohésion sociale. Ces actions sont indispensables pour briser les cycles de violence et de déplacements, stabiliser les communautés et redonner un espoir de relèvement durable.
Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Une secousse a été enregistrée jeudi matin dans le sud-est de la Turquie, dans la province de Şanliurfa. Ressentie dans plusieurs régions voisines, elle n'a fait ni mort ni blessé.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Le Conseil de paix de Donald Trump doit présenter un plan de 2,45 milliards de dollars pour lancer en six mois la reconstruction et l’administration de Gaza.
El Mehdi El Azhary - 24 septembre 2026Réunissant 193 États, l’Assemblée générale de l’ONU ouvre sa 81e session autour du climat, de l’IA, de la santé mondiale et de la réforme du multilatéralisme.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026