Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a visité des établissements scolaires à Casablanca dans le cadre du programme Écoles Pionnières. MAP.
A
A
A
A
L’indice d’impact des « Écoles pionnières » sur la qualité de l’enseignement positionne le Maroc parmi les leaders mondiaux dans ce domaine, a déclaré lundi Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Saad Berrada a précisé que ce projet représente une réforme fondamentale du système éducatif. Ajoutant que, selon une étude menée par le Massachusetts Institute of Technology et l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Maroc a enregistré une amélioration notable de 0,9 écart-type en matière d’apprentissage.
Lire aussi: Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
L’étude, qui porte sur un échantillon de 270 écoles, vise à comparer les écoles traditionnelles aux « Écoles pionnières ». Elle montre que cet indice est calculé en fonction de l’impact de la réforme sur la qualité de l’éducation. Le ministre a expliqué que l’impact est qualifié de faible si l’amélioration est de 0,2 écart-type, moyen si elle atteint 0,3, et excellent si elle s’élève à 0,4. Il a souligné que le taux atteint par le Maroc démontre le succès du programme des écoles pionnières.
Le ministre a également rappelé que, l’année dernière, 300 000 élèves répartis dans 600 établissements ont bénéficié de ce projet, soulignant que le véritable défi de cette réforme réside dans les modalités de mise en œuvre après la généralisation du programme, et non dans l’aspect pédagogique.
Enfin, il a souligné que le projet des écoles pionnières met un accent particulier sur le développement des compétences des élèves, notamment dans trois matières : les mathématiques, l’arabe et le français, grâce à des méthodes d’enseignement innovantes.
Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026À Nador, Abdelilah Benkirane appelle à renforcer la confiance, l’honnêteté et le sérieux dans la gestion publique, tout en critiquant la gouvernance actuelle.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026