Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières
Leïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
La capitale saoudienne Riyad accueille, ce mardi 14 janvier, la 4e édition de la Conférence minière internationale. En effet, 85 pays seront présents et le Maroc sera représenté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Laila Benali. Elle exposera, à cette occasion, l’expérience marocaine en matière de développement durable dans le secteur minier ainsi que les meilleures pratiques durables dans ce domaine vital.
Ce conclave examinera les questions relatives au secteur minier et à l’industrie métallurgique, ainsi que les moyens de répondre à la demande de plus en plus croissante de métaux stratégiques.
Lire aussi: Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique
Par ailleurs, l’accent sera également mis sur l’élaboration de législations favorisant les meilleures pratiques dans le domaine minier durable, ainsi que sur les opportunités d’investissement dans les projets miniers pour soutenir le développement socioéconomique des pays producteurs.
Parmi les sujets qui seront abordés, figurent notamment les progrès accomplis au cours de l’année écoulée sur les trois initiatives de la réunion ministérielle, qui comprennent l’élaboration d’un cadre stratégique pour les minéraux critiques afin de consolider les bases de coopération et accroître la valeur ajoutée dans les pays producteurs en utilisant les technologies modernes et les énergies renouvelables, dans un cadre qui assure la durabilité et la transparence des chaînes d’approvisionnement, le renforcement des capacités et le développement des ressources humaines, indique le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026