Accueil / Économie

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Temps de lecture :

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologiqueImage d'illustration © DR

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de performance climatique (CCPI) pour 2024. Ce progrès souligne les efforts conséquents du Royaume en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de l’efficacité énergétique, et de déploiement accéléré des énergies renouvelables.

Chaque année, cet indice est élaboré par Germanwatch, le Réseau action climat et le NewClimate Institute. Il évalue et compare les initiatives des nations face aux défis climatiques sur la base de critères tels que les émissions, l’utilisation de l’énergie, les politiques environnementales et le développement des énergies renouvelables.

En détail, le Maroc brille par ses résultats en matière d’émissions et d’utilisation énergétique, bien que son avancement dans le secteur des énergies renouvelables et les politiques climatiques reste modeste. Le pays s’est donné pour mission de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45,5% d’ici à 2030, affirmant son engagement pour un avenir durable.

Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Dépendance aux fossiles et enjeux écologiques

Cependant, le Royaume reste tributaire des combustibles fossiles, ce qui a attiré des critiques des analystes du CCPI, inquiets des projets d’exploration de ressources pétrolières et gazières nationales. Ils reconnaissent néanmoins une augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain, tout en pointant des défis comme les coûts élevés de l’énergie et le manque de soutien à la production d’énergie solaire par les particuliers.

Des préoccupations environnementales se manifestent également dans les régions montagneuses, où la production de biomasse et la déforestation engendrent érosion et inondations, nuisant gravement aux écosystèmes et aux communautés locales.

Le secteur agricole marocain, pilier économique, requiert une transition vers des pratiques plus équitables et durables, notamment pour la gestion de l’eau et l’énergie. Les experts suggèrent un renforcement des politiques de réduction de l’usage des combustibles fossiles, de développement de l’énergie solaire et éolienne, tout en préconisant une amélioration des infrastructures d’irrigation et un soutien accru à l’agriculture durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Accord de libre échange : croissance des exportations agricoles

Économie - Les exportations agricoles américaines vers le Maroc ont bondi de 34 % en 2024, atteignant 275 millions de dollars, portées par la demande urbaine et l’essor de la classe moyenne.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025

Casablanca Aéronautique va produire des pièces pour le 737 MAX de Boeing

Économie - Boeing renforce sa présence au Maroc en confiant à Casablanca Aéronautique la production de pièces pour le 737 MAX, consolidant l’industrie locale.

Hajar Toufik - 16 juin 2025

Royal Air Maroc déploie une offre record pour l’été 2025

Économie - Royal Air Maroc renforce son réseau et modernise sa flotte pour accueillir les MRE cet été avec une offre record de 6,6 millions de sièges.

Hajar Toufik - 16 juin 2025

Climat, pollution, surpêche : l’économie marine en péril

Économie - À l’heure où les économies cherchent à se diversifier et à répondre aux défis climatiques, l’économie océanique apparaît comme un secteur d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 13 juin 2025

Bank Of Africa lance des Business Meetings régionaux pour soutenir les PME

Économie - Bank Of Africa renforce sa proximité avec les PME à travers des Business Meetings régionaux, offrant expertise, conseils pratiques et solutions sur mesure pour booster leur croissance.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Laâyoune et Dakhla : 1,2 MMDH injectés par Tamwilcom en 2024

Économie - À Laâyoune, Tamwilcom réaffirme son engagement en faveur du développement durable avec plus de 1,2 MMDH mobilisés pour soutenir les entreprises du Sud.

Hajar Toufik - 13 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire