Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Forum économique mondial (WEF). DR
A
A
A
A
D’ici 2030, le marché du travail connaîtra une profonde transformation, avec 170 millions de nouveaux emplois créés et 92 millions supprimés, soit un gain net de 78 millions de postes, selon le rapport Future of Jobs 2025 du Forum économique mondial (WEF). Publié avant les rencontres annuelles de Davos, le rapport révèle que 22% des emplois mondiaux seront impactés par des facteurs tels que l’évolution technologique, les transitions écologiques, les changements démographiques et les tensions géo-économiques.
Les métiers de première ligne (ouvriers agricoles, chauffeurs-livreurs) et les secteurs des soins, de l’éducation et des énergies renouvelables connaîtront une forte croissance. En revanche, les métiers tels que caissiers, assistants administratifs et graphistes sont en déclin, affectés par l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies émergentes.
Lire aussi : L’IA, moteur du Maroc de demain
Le déficit de compétences constitue le principal obstacle à la transformation des entreprises, avec 40% des compétences professionnelles en mutation et 63% des employeurs dénonçant ce problème. Till Leopold, responsable des emplois au WEF, appelle à une collaboration urgente entre gouvernements, entreprises et secteur éducatif pour créer une main-d’œuvre résiliente et adaptable.
Pour surmonter ces défis, des stratégies inclusives et équitables sont essentielles afin d’assurer une transition réussie vers les emplois de demain.
Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.
Mouna Aghlal - 27 août 2026L’Espagne demande à l’UE une aide d’urgence pour renforcer la sécurité et l’accueil à Sebta après la vague migratoire de fin juillet, en particulier pour les mineurs.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver plus de 1.300 personnes portées disparues à la frontière entre le Népal et la Chine, suite à la crue dévastatrice
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026Les moins de 18 ans verront leur temps d'utilisation quotidien cumulé sur Instagram et Facebook plafonné à deux heures, par défaut. Meta pourrait ajouter de nouvelles restrictions.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026Trump décrète l’état d’urgence nationale pour protéger le réseau électrique américain face aux risques liés à certains équipements étrangers.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Madrid veut accélérer le renvoi des migrants encore présents à Ceuta après l’afflux de juillet, tout en respectant le droit d’asile et les droits humains.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026