Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Affiche Car of the Year Maroc 2025. DR.
A
A
A
A
C’est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Les essais décisifs se dérouleront les 9 et 10 janvier 2025, au cours desquels le jury sélectionnera les 7 finalistes selon des critères stricts.
Hatim Bouazer, président du jury Car of the Year Maroc 2025, nous en dit davantage.
– LeBrief : Comment se déroulera le processus de sélection cette année ?
–Hatim Bouazer : Cette année, nous avons mis en place un processus rigoureux en deux phases. Dans un premier temps, notre jury composé de 14 experts reconnus évaluera les 30 véhicules nominés lors d’essais statiques et dynamiques. Les 7 modèles qui se démarqueront accéderont à la phase finale, où ils seront soumis à des tests encore plus poussés.
– LeBrief : Comment se passe l’évaluation de chaque véhicule et selon quels critères ?
–Hatim Bouazer : Nous évaluons chaque véhicule selon plusieurs aspects : le design, le rapport prestation-prix, la facilité d’utilisation, la sécurité, le confort, l’innovation technologique et l’impact environnemental. Cette année, nous avons un large choix de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, qui représentent bien l’évolution de l’offre automobile au Maroc.
– LeBrief : Comment le jury gère-t-il l’équité entre les différentes catégories de véhicules ?
–Hatim Bouazer : C’est un défi passionnant, car nous avons des véhicules très différents, de la citadine au SUV familial. Chaque modèle est évalué avant d’être comparé aux autres finalistes. Notre jury diversifié, composant des journalistes spécialisés et aussi des experts de l’automobile, nous permet d’avoir une vision à 360 degrés. J’aimerais aussi souligner que l’ensemble du process se déroule en présence d’un notaire.
– LeBrief : Qu’est-ce qui distingue l’édition 2025 des précédentes ?
–Hatim Bouazer : La présence marquée des nouvelles marques, ainsi que l’augmentation significative des modèles électrifiés, rend cette édition particulièrement intéressante. Cela reflète parfaitement l’évolution du marché automobile marocain. »
Le nom du véhicule lauréat sera dévoilé fin janvier 2025, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire du marché automobile marocain.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Hatim Bouazer, président du jury Car of the Year Maroc 2025, nous en dit davantage.