Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Des billets d'argent © DR
A
A
A
A
Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 milliards de dirhams (MMDH), à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).
Selon l’institution, les dépôts des ménages ont progressé de 6,3% sur un an pour s’établir à 905 MMDH, dont 208,6 MMDH détenus par les Marocains résidents à l’étranger (MRE).
Lire aussi : BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre
Quant aux dépôts des entreprises non financières privées, ils ont augmenté de 12,9%, pour s’établir à 217,3 MMDH.
Par ailleurs, les taux de rémunération des dépôts à terme ont baissé de 33 points de base (pbs) pour ceux à 6 mois (2,35%) et de 15 pbs pour ceux à 12 mois (2,74%).
Le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne pour le premier semestre 2025 a été fixé à 2,21%, soit une baisse de 27 pbs par rapport au semestre précédent.
Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Managem publie un chiffre d’affaires consolidé de 11.764 MDH au S1 2026, en hausse de 166%, et un RNPG de 3.778 MDH, porté par Tizert, Boto et les cours des métaux.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026