Belgique : la retraite passe à 66 ans

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

En Belgique la retraire passa à 66 ans à partir de 2025

A
A
A
A
A

À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l’âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans. Un autre relèvement à 67 ans est prévu en 2030. Ce qui veut dire que les personnes nées à partir de 1960 devront donc travailler une année de plus, contrairement à celles nées avant qui suivront l’ancien régime. Par contre, les travailleurs de 65 ans qui comptent 42 années de carrière pourront demander une pension anticipée, comme ceux de 64 et 63 ans.

Il faut rappeler que cette décision a été prise en 2015, soit 10 ans auparavant, par le gouvernement du premier ministre libéral de l’époque, Charles Michel. À noter que la réforme des pensions votée en 2024 par le gouvernement actuel a prévu d’imposer la durée du travail effectif comme condition d’accès à la pension minimum.

Lire aussi: Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

D’après cette dernière réforme, 5.000 jours de travail effectif pour les travailleurs à temps plein seront nécessaires, à partir de ce 1er janvier, pour ouvrir le droit à la pension minimum, ce qui correspond à un tiers de la carrière complète.

Pendant ce temps, les travailleurs à temps partiel devront travailler 3.120 jours, ce qui équivaut à 189 mois en cas de carrière de fonctionnaire et 64 trimestres si le travailleur a uniquement une carrière d’indépendant. Pour le gouvernement, cette nouvelle condition vise à « protéger celles et ceux qui ont une carrière plus irrégulière, principalement les femmes’’.

D’ailleurs, les congés de maternité, d’allaitement, les crédits temps pour soins palliatifs et pour assistance médicale ou encore le chômage temporaire comptent notamment comme jours de travail effectif.

Lire aussi: Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

L’autre nouveauté de la réforme est le bonus pension, qui peut être constitué depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, et s’adresse aux personnes en âge d’être pensionnées, mais qui continuent à travailler. Pour chaque année de travail supplémentaire, le travailleur se constituera un portefeuille cumulé qui s’élèvera à 314,58 euros par mois.

Au bout de trois ans de travail, le montant total aura atteint 22.650 euros nets. Le bonus pension est accessible aussi bien aux salariés qu’aux indépendants et aux fonctionnaires.

Enfin, en 2025, l’âge minimal pour avoir droit à une pension de survie en cas de décès du conjoint passe de 49 ans et 6 mois à 50 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire