Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Donald Trump, président américain © Niyi Fote/TheNEWS2 via ZUMA Press Wire/ABACA
A
A
A
A
Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d’expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël. Le président élu a évoqué le canal de Panama et le Groenland, tout en s’adressant directement à Justin Trudeau, le premier ministre canadien.
Dans son message sur Truth Social, il a déclaré : «Joyeux Noël à tous, y compris aux formidables soldats de la Chine, qui exploitent illégalement le canal de Panama», tout en mentionnant que «38.000 personnes» avaient perdu la vie lors de la construction de cette voie navigable.
Lire aussi : Trump : nominations et affaire de famille
Trump a critiqué Trudeau, le qualifiant de «gouverneur» du Canada, et a suggéré que le pays devienne le «51e État», promettant une réduction d’impôts de plus de 60% et une protection militaire inégalée. Il a également réitéré son souhait de placer le Groenland sous contrôle américain, affirmant que ce territoire, actuellement danois, est essentiel pour la sécurité nationale des États-Unis.
En réponse, Múte Egede, le premier ministre du Groenland, a fermement déclaré que le territoire n’était pas à vendre, soulignant l’importance de la lutte pour la liberté. Par ailleurs, le bureau du premier ministre danois a exprimé son enthousiasme à collaborer avec la nouvelle administration américaine.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025