Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Le Roi Philippe et Bart De Wever. DR
A
A
A
A
Le processus de formation du gouvernement fédéral belge, déjà complexe, a encore pris du retard. Le roi Philippe a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025. De Wever est chargé de mener les négociations nécessaires à la formation d’un nouveau gouvernement, après les élections législatives de juin dernier.
Cette prolongation est la troisième du genre dans l’histoire récente de la Belgique et intervient après six mois de négociations infructueuses entre les différents partis. Ces derniers incluent des formations flamandes comme la N-VA, le Vooruit (socialiste) et le CD&V (centre droit), ainsi que des partis francophones tels que le Mouvement Réformateur (MR) et les Engagés. Malgré des progrès signalés dans certains domaines, les discussions restent bloquées sur des questions socio-économiques et les orientations budgétaires, principales sources de désaccords.
Lire aussi : Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
La formation du gouvernement fait face à une pression supplémentaire en raison des exigences budgétaires de l’Union européenne. La Belgique, sous procédure pour déficit excessif, doit soumettre un plan budgétaire pour 2025 à la Commission européenne, accompagné de réformes et d’investissements nécessaires pour assainir ses finances publiques.
En attendant la formation d’un gouvernement de plein exercice, la Chambre des représentants a adopté un projet de loi de finances pour 2025, permettant de débloquer des fonds pour le premier trimestre de l’année à venir. Ce mécanisme temporaire, dit des «douzièmes provisoires», permet d’assurer la continuité des services publics et de garantir le paiement des salaires et des pensions des fonctionnaires. Ce système prendra fin dès que le nouveau gouvernement sera formé.
La Belgique, avec son système politique complexe, est habituée aux tractations politiques de longue durée. Le précédent gouvernement avait mis 653 jours pour être constitué, une performance qui place cette nouvelle période de négociations parmi les plus longues de l’histoire politique belge.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026