CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

CAF AWARS 2024 DR LEBRIEF e1734422782689Cérémonie des CAF Awards, à Marrakech, le 16 décembre 2024. DR : Le Brief.

A
A
A
A
A

La cérémonie des CAF Awards 2024 s’est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l’événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper. C’est en effet le Nigérian Ademola Lookman, attaquant vedette de l’Atalanta, qui a été honoré, dans une ambiance marquée par quelques sifflets.

Malgré des attentes élevées, Hakimi, qui était en présence de Nasser Al-Khelaïfi, a dû céder son titre à Lookman, qui a signé une année impressionnante. Vainqueur de la Ligue Europa (avec un triplé en finale), finaliste de la Coupe d’Italie et finaliste de la CAN 2024, où il a été inclus dans l’équipe-type du tournoi, Lookman succède ainsi à son compatriote Victor Osimhen, élu en 2023.

Voici le palmarès complet des CAF Awards 2024 :

Joueur de l’année : Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta)
Joueuse de l’année : Barbra Banda (Zambie / Orlando Pride)
But de l’année : Mabululu (Angola)
Meilleur entraîneur : Emerse Faé (Côte d’Ivoire)
Meilleure entraîneuse de football féminin : Lamia Boumehdi (TP Mazembe)
Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
Meilleure gardienne : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC)
Meilleure joueuse évoluant en Afrique : Sanaa Mssoudy (Maroc / AS FAR)
Meilleur joueur évoluant en Afrique : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
Meilleur club féminin : TP Mazembe
Meilleur club masculin : Al-Ahly
Meilleure équipe nationale masculine : Côte d’Ivoire
Meilleure équipe nationale féminine : Nigeria
Meilleur jeune joueur de l’année : Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)
Meilleure jeune joueuse : Doha El Madani (Maroc / AS FAR)
Arbitre masculin : Mutaz Ibrahim
Arbitre assistant masculin : Elvis Guy Noupue
Arbitre féminine : Bouchra Karkoubi
Arbitre assistante féminine : Dania Chikotzsha

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Brésil : Ancelotti confirme la fin de l’ère Neymar en sélection

Carlo Ancelotti confirme la fin de l’aventure internationale de Neymar avec le Brésil et annonce un renouvellement de la Seleção tourné vers les jeunes.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
CAF : les clubs marocains connaissent leurs adversaires

Les clubs marocains engagés en CAF connaissent désormais leurs adversaires du deuxième tour préliminaire des compétitions interclubs africaines. Dates, affiches et enjeux.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Lions de l’Atlas : une liste très attendue

Mohamed Ouahbi dévoile jeudi une liste marquée par plusieurs absences et de possibles nouveaux visages pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2027.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Sofia Zanfari franchit un nouveau cap avec la F1 Academy

Après plusieurs années au Maroc, en Europe, aux Emirats arabes unis et aux Etats-Unis, Sofia Zanfari a franchi le cap de la F1 Academy.

Othman Dadas (stagiaire) - 14 septembre 2026
Achraf Hakimi sorti sur blessure face à Brest

Achraf Hakimi a quitté le terrain dès la 39e minute contre Brest après un contact. Le PSG attend les examens pour évaluer la gravité de sa blessure.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Grand Stade Hassan II : 114.414 sièges prévus à Benslimane

Le Grand Stade Hassan II à Benslimane, comptera 114.414 sièges, avec des espaces dédiés au public, aux VIP, aux médias et aux personnes à mobilité réduite.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire