L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

L’intégration et la coopération au sein de l’Atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développementIllustration .DR

A
A
A
A
A

L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux renforcés. C’est l’un des points qui a été souligné au Policy Center for the New South (PCNS) à l’occasion de la 11e édition de son rapport annuel « Atlantic Currents ». Ce document explore les enjeux stratégiques, économiques, sociaux et environnementaux dans la région atlantique, sur fond de tensions géopolitiques et de transformations profondes à l’échelle mondiale.

Durant le premier panel, les échanges se sont articulés autour de ce nouveau paradigme d’intégration régionale vise à surmonter les défis économiques, sécuritaires et environnementaux qui frappent les nations atlantiques, tout en ouvrant des opportunités de développement durable.

Selon l’ambassadeur Mohammed Loulichki, l’un des enjeux majeurs de l’Atlantique élargi est la coopération entre les pays africains, les nations de l’Amérique latine et du Nord. En effet, l’initiative royale marocaine, qui inclut l’Afrique dans la dynamique atlantique, représente une avancée significative dans la promotion de l’intégration continentale. Le Maroc, par exemple, se positionne comme un carrefour stratégique entre l’Afrique et les autres pays atlantiques, renforçant les liens économiques, politiques et culturels avec l’ensemble du bassin atlantique. Les synergies créées par cette approche favorisent non seulement la sécurité et la stabilité, mais aussi des partenariats dans des secteurs clés tels que les infrastructures, les investissements et la gestion des ressources naturelles.

                 Lire aussi : ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

Les défis auxquels cette région est confrontée, notamment la croissance démographique rapide, le changement climatique et les crises économiques, exigent une coopération accrue. La mise en place de mécanismes de gouvernance régionale renforcés pourrait permettre une meilleure gestion des ressources, en particulier à travers la gestion des zones économiques exclusives et des infrastructures maritimes, deux secteurs stratégiques pour l’avenir des pays atlantiques, a-t-il expliqué.

Cependant, l’atlantique élargi doit également répondre aux nouvelles menaces, comme l’insécurité maritime, qui menace les activités de pêche et le commerce dans la région. Le renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays riverains est donc indispensable pour garantir un environnement propice à l’épanouissement économique et à la protection des ressources naturelles.

Finalement, au-delà des défis, l’atlantique élargi porte un immense potentiel pour le développement durable de ses nations, en consolidant l’intégration régionale, en encourageant des solutions innovantes et en établissant des ponts solides entre les différentes cultures et économies du bassin atlantique. Ce projet ambitieux pourrait véritablement transformer l’Atlantique en une zone de paix et de prospérité partagée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire