Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Illustration . DR
A
A
A
A
La Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI», offerte par le Maroc au Niger sur les instructions du roi Mohammed VI, a été inaugurée, jeudi à Niamey. Elle est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW). Située dans la zone industrielle de Gamkaley dans la capitale nigérienne, la centrale contribuera à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population et au renforcement de la souveraineté énergétique du pays.
Ce don du Royaume du Maroc s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales fraternelles, suite à la grave crise énergétique que subit le Niger. La Centrale «Sa Majesté le Roi Mohammed VI» témoigne d’une coopération bilatérale fructueuse et riche en actions de solidarité au service de la prospérité des populations et pour un Niger stable et émergent.
Lire aussi : Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Il convient de souligner que la construction de cette centrale entre en étroite ligne avec les initiatives lancées par le Souverain pour la contribution au développement des pays du Sahel, à l’instar de l’Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
La réalisation de ce projet a été coordonnée par l’Agence marocaine de coopération internationale. Elle a également vu la participation d’une équipe conjointe composée de représentants de l’ONEE et de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC).
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourrahmane Tiani et du premier ministre nigérien, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine. Une délégation marocaine avait aussi pris part à cet événement, composée notamment de l’ambassadeur, le directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, du directeur général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Tarik Hamane et de l’ambassadeur à Niamey, Allal El Achab.
Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024