Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré lundi à Rabat que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien en matière de stabilité et de développement.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec Raila Amolo Odinga, ancien premier ministre du Kenya et candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, Bourita a réaffirmé la position constante du Royaume vis-à-vis de la Syrie. Cette position, guidée par les instructions du roi Mohammed VI, repose sur la préservation de l’intégrité territoriale, de la souveraineté nationale et de l’unité du peuple syrien.
Lire aussi : Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Le ministre a exprimé le souhait que les récents développements ouvrent la voie à une stabilité durable en Syrie, répondant ainsi aux aspirations légitimes de son peuple et créant les conditions d’un avenir meilleur.
Rappelant la fermeture de l’ambassade du Maroc en Syrie en 2012 et la demande faite à Damas de fermer sa représentation diplomatique à Rabat, Bourita a souligné l’engagement du Maroc à défendre les intérêts de la Syrie tout en respectant sa souveraineté.
Le ministre a conclu en réitérant que le Maroc appelle à une solution respectueuse des aspirations du peuple syrien, en rejetant toute ingérence extérieure et en œuvrant pour la stabilité et l’unité de ce pays frère.
Politique - Santé, aviation civile, accord avec l’Union européenne et nominations stratégiques ont marqué le Conseil de gouvernement du 19 mars 2026, avec plusieurs réformes visant à moderniser les secteurs clés et renforcer la gouvernance publique.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2026Politique - L'ANCFCC et le ministère des Habous signent un accord stratégique pour optimiser la gestion des biens habous en France.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Politique-Trois projets de décrets stratégiques encadrant les médicaments et la recherche biomédicale ont été adoptés.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Tribune-Quatrième épisode d’une tribune en cinq parties répondant aux propos de Abdellah Boussouf, SG du CCME.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Politique - À New York, le Maroc a plaidé pour renforcer le rôle des femmes dans les systèmes alimentaires africains lors d’un événement onusien.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Politique - Le groupe du PPS à la Chambre des représentants interpelle le gouvernement sur la hausse des carburants, dénonçant des dysfonctionnements du marché.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026