Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Le prince Moulay Rachid en compagnie du président Emmanuel Macron et de Brigitte Marcon . DR
A
A
A
A
Le prince Moulay Rachid a été accueilli par le président Emmanuel Macron et Brigitte Macron à l’occasion de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Ce dernier a représenté le roi Mohammed VI.
Après le cérémonial dirigé par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, un film sur le chantier de la cathédrale et un hommage aux sauveteurs et aux bâtisseurs de Notre-Dame ont été projetés. Les invités ont aussi assisté à la parade de 160 pompiers et compagnons, ainsi qu’à une séquence musicale interprétée par les violonistes Renaud et Gauthier Capuçon.
Ensuite, le président Emmanuel Macron a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé « la gratitude de la nation française à tous ceux qui ont sauvé, aidé et rebâti Notre-Dame de Paris et à tous ceux qui sont présents » à cette cérémonie.
Le nonce apostolique a lu un message du Pape François, rendant hommage au « travail remarquable » des artisans et au courage des pompiers qui ont sauvé la cathédrale.
Le Pape François a également salué « le grand élan de générosité internationale » qui a permis la restauration de ce monument religieux.
L’archevêque de Paris a ensuite conduit le rite liturgique de réouverture de la cathédrale.
Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont le président élu des États-Unis, Donald Trump, et d’autres hautes personnalités, ont pris part à l’événement.
Pour rappel, les travaux de reconstruction et de restauration de la cathédrale ont mobilisé des centaines d’artisans. Vieux de plus de 860 ans, ce chef-d’œuvre de l’art gothique a été partiellement détruit par l’incendie de 2019.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024