France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Emmanuel Macron, président de la République de la France © DR
A
A
A
A
La réaction du président Emmanuel Macron ne s’est pas fait attendre après l’adoption de la motion de censure. Il a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Selon lui, le prochain locataire de Matignon sera chargé de former « un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer ».
Dans son allocution, Emmanuel Macron a tenu à remercier le Premier ministre sortant pour sa « pugnacité » et son « dévouement », mais victime, selon le chef de l’État, d’un « front anti-républicain », au sein duquel « l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies ».
Lire aussi : France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
La priorité du futur gouvernement sera le budget. Un nouveau budget sera présenté au début de l’année prochaine. Le président a annoncé qu’une « loi spéciale » sera déposée avant mi-décembre pour garantir la continuité des services publics et la vie du pays. Cette dernière va s’appuyer sur les choix budgétaires de 2024 pour 2025. Plusieurs groupes d’opposition ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à ce texte.
Face à la censure du gouvernement, Emmanuel Macron a rejeté toute responsabilité. Il a accusé les parlementaires d’avoir fait tomber le budget et le gouvernement à quelques jours de Noël. Le président a dénoncé leur « sens du chaos », les accusant de privilégier leurs ambitions électorales, notamment la présidentielle, au détriment de la stabilité du pays.
Cependant, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de mener son mandat à terme jusqu’en 2027, malgré les appels croissants à sa démission. Tout en restant droit dans ses bottes, il demande un « cap clair » pour « 30 mois d’actions utiles pour le pays », esquissant une feuille de route en estimant, par exemple, que « l’avenir » ne passerait pas par « plus d’impôts, plus de normes ou quelque laxisme face au narcotrafic ». Cette déclaration vise à recentrer les priorités gouvernementales dans un climat politique de plus en plus tendu.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023