Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Image d'illustration. DR.
A
A
A
A
Le 4 et 5 décembre 2024, l’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Chaire Al-Andalus, crée par l’Académie du Royaume du Maroc selon les prévisions de la loi 19-74. L’objectif est de mettre en valeur l’héritage andalou, un patrimoine immatériel d’une grande richesse, qui occupe une place centrale dans l’identité culturelle marocaine et espagnole.
Les débats se concentreront sur les manifestations culturelles andalouses dans les arts, les traditions, les coutumes et la transmission orale des éléments reconnus par l’UNESCO comme patrimoine immatériel. Des chercheurs, universitaires et experts en histoire andalouse y présenteront leurs travaux, permettant de mieux comprendre comment cet héritage se perpétue et se réinvente à travers les siècles.
Lire aussi : Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
L’ouverture du colloque sera marquée par un discours de Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc et une intervention de l’Ambassadeur d’Espagne, Enrique Ojeda Villa. Ce colloque promet d’être une occasion unique de dialoguer sur un patrimoine partagé et ses multiples dimensions dans la culture contemporaine.
Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Culture - La Commission du CCM a arrêté la liste des films et documentaires soutenus lors de la 3ᵉ session 2025.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025Culture - À la veille de la CAN 2025, la FAN Zone OLM Souissi a vibré lors d’un concert réunissant stars africaines et internationales, célébrant musique et football.
Mouna Aghlal - 21 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025