Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Aziz Akhannouch au Sommet “One Water” à Riyad. DR MAP
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet «One Water» qui a débuté mardi à Riyad. Cet événement, qui se tient en marge de la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP16), se concentre sur les défis mondiaux liés à la pénurie d’eau et à la gestion durable des ressources hydriques.
À son arrivée à Riyad, Akhannouch, accompagné du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a été accueilli par le maire de Riyad, le Prince Fayçal Ben Abdelaziz Ben Ayyaf. Le sommet, organisé par l’Arabie Saoudite en partenariat avec la France, le Kazakhstan et la Banque mondiale, réunit des leaders mondiaux tels que le président français Emmanuel Macron, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le président de la Banque mondiale, Ajay Banga.
Lire aussi : Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Les participants abordent des problématiques cruciales liées à l’eau, à la fois en termes de rareté et de gestion des ressources. Le sommet propose des sessions thématiques axées sur les meilleures pratiques, les innovations récentes et l’avancement de l’Initiative verte de l’Arabie Saoudite. Cette plateforme vise à renforcer la coopération internationale pour atteindre des objectifs communs en matière de durabilité environnementale et de sécurité hydrique.
À travers cet événement, l’Arabie Saoudite cherche à promouvoir des solutions collaboratives face à la crise de l’eau, un enjeu de plus en plus pressant dans le contexte climatique actuel.
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025