Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de Développement du Haut Atlas. DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Cette rencontre a mis en avant une dynamique positive, marquée par des avancées notables dans l’exécution des projets, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Depuis le lancement de l’opération, près de 2 milliards de dirhams ont été versés en aides d’urgence à 57.786 familles dont les habitations ont été partiellement ou totalement détruites par le séisme d’Al Haouz. À ce jour, plus de 35.000 logements ont été reconstruits ou en cours de réhabilitation tandis que 57.072 autorisations de reconstruction ont été délivrées.
Lire aussi : Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Par ailleurs, des solutions spécifiques sont mises en œuvre pour 4.016 habitations situées dans des zones à relief difficile. Toutefois, 750 habitations réparties sur 65 douars nécessitent encore des travaux de grande envergure ou une relocalisation.
La réunion a également validé un programme d’action supervisé par l’Agence de Développement du Haut Atlas, créée pour coordonner les projets de reconstruction. Ce programme couvre plusieurs secteurs stratégiques : agriculture, habitat, santé, éducation, culture, et artisanat, visant à revitaliser durablement les régions affectées.
Société - Khadija Bendam, première femme présidente de l’INSC, reçoit le prix EWILA pour son leadership en sûreté nucléaire.
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Société - Barid Al-Maghrib célèbre le cinquantenaire de la Marche verte avec un timbre commémoratif et une exposition retraçant l’unité nationale et le développement des provinces du Sud.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Un train de fret a percuté un camion ce mardi matin entre Kariat Ben Aouda et Souk Larbaâ, provoquant une perturbation temporaire du trafic ferroviaire.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025