Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Le jury du FIFM 2024. DR
A
A
A
A
La cité ocre a vibré, vendredi soir, au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) au Palais des Congrès. Placé sous le patronage royal, l’événement a rassemblé des figures majeures du cinéma, de l’art et des médias en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid.
Le traditionnel défilé sur le tapis rouge a marqué l’ouverture du festival, avec des invités prestigieux du cinéma marocain et international, acclamés par le public. Luca Guadagnino, réalisateur italien de renom et président du jury, a exprimé sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI et le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival, pour leur soutien au rayonnement de cet événement.
Une compétition éclectique
Quatorze longs métrages sont en lice pour décrocher l’Étoile d’Or, avec des œuvres venues des quatre coins du monde. Parmi elles, La Mer au Loin de Saïd Hamich Benlarbi ou encore Bound in Heaven de Huo Xin promettent des récits poignants et captivants.
Lire aussi : FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Le festival ne se limite pas à la compétition officielle. Les festivaliers pourront découvrir une riche sélection à travers des séances spéciales, des hommages et des projections dédiées au jeune public.
Cette édition rend hommage à des figures emblématiques du 7e art, dont l’actrice marocaine feue Naïma Lamcharki, l’acteur-réalisateur américain Sean Penn et le réalisateur canadien David Cronenberg. Le programme Conversations offre également aux festivaliers la possibilité d’échanger avec des icônes telles que Tim Burton, David Cronenberg ou encore Ava DuVernay, dans des discussions ouvertes sur l’art cinématographique.
Le panorama du cinéma marocain met à l’honneur 12 films, dont plusieurs en avant-première mondiale, confirmant la volonté du FIFM de promouvoir les talents nationaux.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025