Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vaccin : si on a déjà eu la Covid-19, la seconde dose est inutile

Vaccin : si on a déjà eu la Covid-19, la seconde dose est inutile

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Publiée dans la revue New England Journal of Medicine, une analyse menée par des scientifiques de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai, à New York, a montré qu’une personne guérie de la Covid-19 et recevant ensuite une première dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna est autant, voire mieux protégée que quelqu’un qui n’a jamais attrapé la maladie, mais a reçu les deux doses de vaccin. Ainsi, une seule dose de vaccin Pfizzer ou Moderna (les seuls qui ont été testés) est recommandée pour les personnes ayant déjà eu la Covid-19. Elle doit se faire, dans l’idéal, six mois après l’infection.

Cette étude porte sur des échantillons sanguins de 110 personnes, dont 67 n’avaient pasété infectées par le virus et 43 l’avaient été. Ces résultats ont montré qu’après la première dose, les participants ayant déjà eu la Covid-19 «ont rapidement développé des titres d’anticorps uniformes et élevés dans les jours suivants» l’injection. En effet, leurs niveaux d’anticorps étaient 10 à 45 fois plus élevés que ceuxn’ayant pas été précédemment infectées. Ainsi, la seconde dose des vaccins Pfizzer ou Moderna n’a pas d’intérêt quand elle est injectée à une personne guérie de la Covid-19. Au contraire, même : cela pourrait occasionner davantage d’effets secondaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire