Report du Brexit au 31 octobre
A
A
A
A
Initialement prévu le 29 mars, puis le 12 avril, le Brexit a été reporté une autre fois, après que les dirigeants de l’UE ont accepté de prolonger l’article 50 jusqu’au 31 octobre. Ce délai de six mois, qui sera réexaminé à la fin du mois de juin, signifie que le Royaume-Uni participera aux élections européennes sauf si un accord sur le Brexit est approuvé par le Parlement avant le 23 mai.
La plupart des dirigeants européens se sont prononcés en faveur d’une prolongation sauf Macron, qui voulait forcer le Royaume-Uni à quitter l’UE le plus rapidement possible, avertissant que le Brexit était une énorme distraction par rapport aux autres priorités.
Après six heures de négociations difficiles à Bruxelles, il a été annoncé que le Royaume-Uni devrait pouvoir rester dans l’UE jusqu’à un an de plus.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023