Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Vaccination anti-Covid-19 : un week-end décisif

Vaccination anti-Covid-19 : un week-end décisif

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc s’apprête à vivre un week-end décisif dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Avec 3.820.097 personnes vaccinées, le Royaume ne dispose plus que de 179.903 doses avant d’épuiser son stock de premières injections. La prochaine livraison est donc attendue plus que jamais au risque de suspendre la campagne de vaccination.

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que le monde vante les mérites du Maroc en termes d’organisation et d’avancement dans sa campagne de vaccination, cette dernière risque d’être suspendue (provisoirement) si aucune livraison de lots de vaccins n’est reçue d’ici lundi prochain. Avec 3.820.097 personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 au jeudi 4 mars 2021 à 18h, le Maroc n’a plus en sa possession que 179.903doses avant épuisement du stock. Dans ce contexte, l’arrivée d’un nouveau lot de vaccins est une urgence.

D’après Infomédiaire, un avion de la Royal Air Maroc (RAM)devrait décoller ce samedi 6 mars 2021 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca en direction de Pékin pour revenir le lendemain matin avec un nouveau lot de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm. Une information confirmée par le360.

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Parallèlement, la livraison des doses prévues par le dispositif Covax risque de prendre plus de temps que prévu. Les pays subsahariens figurent parmi les pays prioritaires de ce dispositif lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Ghana, le Nigeria, le Kenya, l’Angola et la République démocratique du Congo (RD Congo) ont été les premiers pays à recevoir cette semaine les doses de ce dispositif. D’après une première prévision relative à la distribution des vaccins aux pays participants à ce programme, le Maroc devrait recevoir 1.881.600 de doses du vaccin anti-Covid-19, mais pas avant fin juin 2021.

Les résidents français au Maroc vaccinés gratuitement

Sous hautes instructions royales, les résidents français au Maroc ont bénéficié d’une vaccination gratuite à la Covid-19 à l’instar de tous les étrangers résidant dans le Royaume. L’Association des Français de Rabat (AFR) a tenu à remercier le roi Mohammed VI pour cette initiative : «Nous remercions chaleureusement Sa Majesté le Roi, qui grâce à sa générosité, a permis aux ressortissants français au Maroc d’être vaccinés au même titre que son peuple. Notre reconnaissance et nos vœux de bonne santé vont à Sa Majesté le Roi, au Prince Héritier et à l’ensemble de la Famille royale», écrit l’AFR.

Suspension des liaisons avec l’Algérie et l’Égypte

Dans le cadre du renforcement de ses mesures préventives contre la Covid-19, le Maroc a décidé de suspendre ses liaisons aériennes avec l’Algérie et l’Égypte. L’annonce a été faite jeudi soir sur la page Facebook de l’Office national des aéroports (ONDA).

Ces deux pays se rajoutent donc à une liste de 18 pays avec qui le Maroc a suspendu toutes liaisons aériennes, à savoir : la Belgique, l’Italie, la Suisse, la Turquie, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, l’Ukraine, la Suède, la République tchèque, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Brésil etle Royaume-Uni.

Un accord tripartite pour la production d’une nouvelle génération de vaccins contre la Covid-19

Trois pays se sont unis pour le développement et la production de vaccins de nouvelle génération contre la Covid-19. Il s’agit d’Israël, de l’Autriche et du Danemark. L’accord a été annoncé jeudi soir par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en présence de la Première ministre danoise Mette Frederiksen et du chancelier autrichien Sebastian Kurz.

«Nous ne savons pas combien de temps le vaccin va rester efficace. Six mois, un an, deux ans, moins ou plus, nous ne savons pas et c’est pourquoi nous devons protéger nos populations contre la résurgence de la pandémie ou de mutations», a déclaré Netanyahu.

De son côté, Mette Frederiksen a déclaré que les trois pays mènent des recherches prometteuses qui ouvriront la voie à la prochaine génération de développement biomédicale, ajoutant que cette nouvelle alliance allait explorer la possibilité de coopérer sur des essais cliniques. Soulignons que cette alliance n’a pas été du goût de certains pays de l’Union européenne (UE), dont la France. Cette dernière estime que «le cadre européen est la solution la plus efficace» pour garantir la solidarité au sein de l’UE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire