Technologie et innovation : le Maroc en milieu de tableau

image defaut author user
Temps de lecture :

Le Maroc en milieu de tableau du classement des technologies et innovations © DR

A
A
A
A
A

Le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) qui s’intéresse à la technologie et l’innovation place le Maroc à la 76e place sur 158 pays. Le Maroc est aussi le second pays de la région de l’Afrique du Nord, derrière la Tunisie (60e) et devant l’Égypte (87e), l’Algérie (98e). En haut du classement, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni sont les pays les mieux préparés aux technologies de pointe. Détails.

La Cnuceda récemment rendu publique un rapport international de la technologie et de l’innovation. Dans cette édition 2021, le Maroc est à la 76e place mondiale sur 158 pays. Il est dépassé par la Tunisie (60e) mais reste devant l’Égypte (87e) et l’Algérie (98e).

Les auteurs de ce rapport ont élaboré un «indice de l’état de préparation» pour évaluer les capacités nationales de chaque pays à utiliser les technologies de pointe. Parmi les technologies de pointe intéressantes figurent la numérisation et la connectivité. Elles comprennent l’Intelligence artificielle, le big data, la 5G, la blockchain, les drones, l’édition génétique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire.

Dans cet indice qui se compose de cinq éléments, le Maroc a obtenu les résultats suivants : 120e place dans le domaine des compétences, 50e place dans le secteur de la Recherche et développement, 57e place dans l’activité industrielle et 35e place dans l’accès au financement.

Les pays les mieux préparés aux technologies de pointe sont les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Globalement, il en ressort que la plupart des pays les mieux préparés sont européens, à l’exception de la Corée du Sud, de Singapour et des États-Unis. Certaines économies en transition, telles que la Russie, obtiennent également de bons résultats. De l’autre côté, la grande partie des pays les moins préparés se trouvent en Afrique subsaharienne, note le rapport.

Un marché à des milliards de dollars

Les technologies de pointe constituaient en 2018un marché de 350 milliards de dollars. Ce chiffre pourrait être multiplié par 9 d’ici 2025 pour atteindre plus de 3.200 milliards de dollars.

CNUCED

Shamika N. Sirimanne, directrice de la division technologie et logistique de la Cnucedsouligne que «les technologies de pointe redéfinissent notre monde, en particulier notre avenir post-pandémie». Afin de pouvoir rattraper leur retard et aller de l’avant, la Cnuceddemande aux pays d’adopter des technologies de pointe tout en continuant à diversifier leurs bases de production et en maîtrisant les nombreuses technologies existantes.

«Ces pays doivent renforcer leurs systèmes d’innovation : la plupart d’entre eux sont fragiles, sujets à des défaillances systémiques et à des carences structurelles», indique le rapport.

Shamika Sirimanne indique que les pays en développement devraient aligner leurs politiques en matière de science, de technologie et d’innovation (STI) sur leurs politiques industrielles. «Les nouvelles technologies peuvent redynamiser les secteurs de production traditionnels et accélérer l’industrialisation et la transformation structurelle de l’économie», a-t-elle ajouté.

La Cnuced appelle également les gouvernements à faire appel à des acteurs diversifiés qui peuvent établir des synergies entre les politiques STI et d’autres politiques économiques industrielles, commerciales, fiscales, monétaires et éducatives.

Le rapport invite également les décideurs politiques à aider les personnes à acquérir les qualifications et compétences numériques nécessaires pour adopter et adapter les technologies de pointe dans les bases de production déjà existantes dans leur pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Agadir : le 3ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire ouvre ses portes

Economie - La troisième édition du Salon régional de l'économie sociale et solidaire s'est ouverte lundi soir, à Agadir.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
AMDIE : un premier semestre 2025 marqué par des performances solides

Économie - Réunis à Rabat, les administrateurs de l’AMDIE ont validé un bilan semestriel jugé positif, marqué par une forte mobilisation en faveur de l’investissement, de l’export et de l’implication de la diaspora, tout en arrêtant les priorités pour 2026.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Finances publiques : les recettes ordinaires grimpent à 424 MMDH en 2025

Economie - Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué que les recettes ordinaires de l'Etat ont atteint 424 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, en hausse de 14,2%.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
L’or franchit un seuil inédit à 5.000 dollars dans un climat d’incertitude mondiale

Économie - Le cours de l'or franchit un seuil inédit dans un climat d'incertitude mondiale, marquant une première pour le métal précieux.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
L’UACC valide à l’unanimité ses orientations stratégiques pour 2026

Economie - L’UACC a tenu ce lundi à Casablanca une Assemblée générale ordinaire suivie d’une Assemblée générale extraordinaire au terme desquelles l’ensemble des rapports, résolutions et décisions soumis au vote ont été adoptés à l’unanimité.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
CAN 2025 : l’ONCF signe une performance ferroviaire sans précédent

Économie - À l’occasion de la CAN 2025, l’ONCF a déployé un dispositif ferroviaire exceptionnel avec 251 trains supplémentaires, transportant plus de 250.000 supporters.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire