HCP : mise en place d’un nouvel IPPIEM

image defaut author woman

Temps de lecture :

Le Haut Commissariat au Plan

A
A
A
A
A

Ce vendredi 26 février, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de janvier 2021. Dans ce document, l’organisme a dévoilé que cet indice a enregistré une hausse de 0,2% au cours du mois de janvier 2021 par rapport au mois de décembre 2020 dans le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole.

Selon le communiqué, cette hausse est due à l’augmentation de 0,6% des prix de l’industrie chimique, de 1,0% de la métallurgie, de 1,4% de la fabrication de textiles, de 1,2% de la fabrication de boissons, de 0,4% de l’industrie automobile et de 0,3% dans la fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements. Elle est également due à la baisse de 0,1% des prix enregistrée dans les industries alimentaires et dans l’industrie du papier et du carton et de 0,9% dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique. En revanche, les indices des prix à la production des secteurs des industries extractives, de la production et distribution d’électricité et de la production et distribution d’eau ont connu une stagnation au cours du mois de janvier 2021.

Par ailleurs, le HCP a également annoncé qu’il a adopté une nouvelle année de base 2018, au lieu de 2010, de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière. Cette nouvelle série, qui a connu l’actualisation de l’échantillon des produits et des entreprises, la révision de la structure des pondérations et l’amélioration de la méthode de calcul, sera disponible sur son site web institutionnel. «Concernant le panier de référence, il a été actualisé pour contenir 351 produits et 787 variétés classés par activité, sous-branche et branche conformément à la nouvelle nomenclature marocaine des activités économiques. Les pondérations des différents niveaux de cette nomenclature ont été actualisées sur la base des nouvelles données sur les structures de la production de 2018», a précisé l’organisme.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël-Marrakech : les vols directs reprennent après près de trois ans

La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Les exportations turques vers le Maroc progressent de 11,7%

Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Le Maroc renforce son offre aérienne avec 2,21 millions de sièges en août

Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Sucre : les exportations brésiliennes vers le Maroc bondissent de 138%

Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Barrages : le taux de remplissage atteint 68,60%

Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Inflation : l’IPC recule de 0,6% en juillet

L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire