Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : mise en place d’un nouvel IPPIEM

HCP : mise en place d’un nouvel IPPIEM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 26 février, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de janvier 2021. Dans ce document, l’organisme a dévoilé que cet indice a enregistré une hausse de 0,2% au cours du mois de janvier 2021 par rapport au mois de décembre 2020 dans le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole.

Selon le communiqué, cette hausse est due à l’augmentation de 0,6% des prix de l’industrie chimique, de 1,0% de la métallurgie, de 1,4% de la fabrication de textiles, de 1,2% de la fabrication de boissons, de 0,4% de l’industrie automobile et de 0,3% dans la fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements. Elle est également due à la baisse de 0,1% des prix enregistrée dans les industries alimentaires et dans l’industrie du papier et du carton et de 0,9% dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique. En revanche, les indices des prix à la production des secteurs des industries extractives, de la production et distribution d’électricité et de la production et distribution d’eau ont connu une stagnation au cours du mois de janvier 2021.

Par ailleurs, le HCP a également annoncé qu’il a adopté une nouvelle année de base 2018, au lieu de 2010, de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière. Cette nouvelle série, qui a connu l’actualisation de l’échantillon des produits et des entreprises, la révision de la structure des pondérations et l’amélioration de la méthode de calcul, sera disponible sur son site web institutionnel. «Concernant le panier de référence, il a été actualisé pour contenir 351 produits et 787 variétés classés par activité, sous-branche et branche conformément à la nouvelle nomenclature marocaine des activités économiques. Les pondérations des différents niveaux de cette nomenclature ont été actualisées sur la base des nouvelles données sur les structures de la production de 2018», a précisé l’organisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire