Lois électorales : ça avance au Parlement

A
A
A
A
Le cursus d’approbation des lois électorales va bon train. Ce mercredi, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi 10.21 modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.
Ce texte fixe les délais relatifs aux nouvelles demandes d’inscription et les demandes de transfert d’inscription sur les listes électorales générales. Le projet de loi comprend également des dispositions qui encouragent les citoyens ayant obtenu leur Carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour la première fois à s’inscrire sur les listes électorales générales.
Laftit insiste sur la tenue des élections dans les délais constitutionnels
Dans une allocution mardi au Parlement, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il est important que les élections soient tenues à «ses dates constitutionnelles et légales»malgré la crise de la Covid-19. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a par ailleurs présenté les 6 textes formant le dispositif électoral à la Commission de l’Intérieur. Il s’agit des 4 projets de loi organique adoptés en Conseil des ministres, ainsi que des 2 autres textes, approuvés en Conseil de gouvernement.
Lire aussi :Élections : les Marocains ne font pas confiance aux partis politiques
De son côté, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP) Mohand Laenser a qualifié de «positifs»les projets de lois organiques régissant le processus électoral dans la mesure où ils répondent aux exigences des partis politiques. Ces projets contiennent certains points nécessitant des discussions et des amendements, a relevé le secrétaire général du MP lors d’une rencontre organisée mercredi par le parti politique autour des lois électorales, notant que le gouvernement a pris en compte plusieurs points soulevés par cette formation politique.
Laenser a affirmé que de telles lois ne peuvent faire l’unanimité, notamment lorsqu’elles concernent plusieurs partis politiques, indiquant que les discussions au sein du parlement trancheront sur les points de différences.
Des divergences autour de la liste des jeunes et le quotient électoral
Les points susceptibles de susciter le débat sont sans aucun doute ceux qui liés à la liste des jeunes et au quotient électoral. L’Istiqlal et l’USFP ont exprimé leur refus d’abandonner le mécanisme de représentation des jeunes à la Chambre des représentants. Les deux partis prévoient de présenter des amendements lors de l’examen de la réforme de la loi organique par la Chambre des représentants, afin de garantir la représentation des jeunes.
Lire aussi :Élections 2021 : de grosses attentes autour des lois électorales
Le quotient électoral est également un point qui divise la classe politique. Le PJD a présenté son rejet quant au calcul de ce quotient sur la base du nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales au lieu du nombre d’électeurs présents aux bureaux de vote. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a décidé de laisser le parlement trancher sur cette question à travers le vote.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025