Légalisation du cannabis : une démarche qui rapporterait gros

image defaut author user
Temps de lecture :

Le projet de loi sur l'usage licite du cannabis passe le cap de la Chambre des conseillers © DR

A
A
A
A
A

Un projet de loi portant usage légal du cannabis sera discuté ce jeudi au Conseil du gouvernement. Le dossier a longtemps figuré parmi les revendications du Parti authenticité et de la modernité (PAM) et de l’Istiqlal (PI). L’idée est d’utiliser le cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles, une pratique qui se fait dans certains pays dont les États-Unis et le Canada ou encore l’Uruguay. La France débutera quant à elle l’expérimentation de cette pratique en mars 2021, pour une durée de deux ans. En cas de légalisation à usage médical et récréatif, le Maroc pourrait gagner plusieurs centaines de millions de dollars dès la première année.

Et si on légalisait le cannabis ? Une question au centre du débat depuis plusieurs années au Maroc et qui passera pour la première fois dans l’agenda gouvernemental. En effet, un projet de loi portant usage légal du cannabis est au programme du Conseil de gouvernement ce jeudi 25 février. Certains partis ont souvent militépour l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques. Parmi eux, le PAM et l’Istiqlal.

«Nous sommes ravis que le gouvernement réponde de manière positive à l’ouverture du débat sur la légalisation du cannabis. Maintenant, nous attendons ce projet de loi pour voir comment il sera présenté et ce qui sera autorisé», nous déclare Mehdi Bensaid, membre du bureau politique du PAM. Ce dernier insiste sur la nécessité de l’utilisation des bienfaits du cannabis dans ses deux volets : «Il y a le volet thérapeutique, mais aussi le volet industriel. Nous espérons qu’ils ne négligeront pas cela, car ça pourrait apporter une forte valeur ajoutée à l’économie marocaine».

Lire aussi :Cannabis, vers une légalisation de cette plante au Maroc ?

En effet, la transformation du “haschich” en produits pharmaceutiques, cosmétiques, énergétiques pourrait rapporter des millions de dollars au Royaume.On parle de cannabis à usage industriel ou encore de «chanvreindustriel» quand ce dernier utilise desvariétés de cannabispourl’industrie de la fibre et de la graine. Mais pas que.Lechanvre industriel est également utilisé dansles tissus, la construction, les cosmétiques, l’isolation phonique et thermique, la fabrication d’huiles, de cordages, de litières, l’utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l’alimentation humaine, l’alimentation animale… etc.

Prohibition Partners, premier fournisseur mondial d’informations de conseils stratégiques sur le marché du cannabis, souligne que l’utilisation de cette planteappelée également “l’or vert” à usage médical et récréatif pourrait apporter, dès la première année suivant la légalisation, 944 millions de dollars au Royaume (916 millions pour l’usage récréatif et 28 millions pour le cannabis à usage médical).

L’Uruguay, premier pays à avoir légalisé le cannabis

Depuis cette sensibilisation aux bienfaits thérapeutiques et économiques du cannabis. Plusieurs pays ont décidé de passer à l’action. L’Uruguay est le premier au monde à avoir passé le cap, c’était en 2013. Le Canada en octobre 2018 et les États-Unis (dans huit États) les ont rejoint plus tard.

Certains pays ont de leur côté dépénalisé l’utilisation du cannabis (à des degrés différents). Parmi eux, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse, la République tchèque, la Russie, l’Ukraine, le Mexique, l’Argentine, le Chili, le Pérou, le Paraguay et la Bolivie… pour ne citer qu’eux.

Lire aussi :Le Maroc examine les recommandations de l’OMS sur le cannabis et ses dérivés

De son côté, la France compte expérimenter dès le mois prochain l’utilisation du cannabis et sa réaction au soin de certaines pathologies. Ainsi, l’Hexagone mènera une expérimentation de deux ans sur les patients atteints d’épilepsie, de sclérose en plaques, souffrant de douleurs neuropathiques, en chimiothérapie ou en soins palliatifs. La prescription sera autorisée dès lors que le malade aura besoin d’un soulagement supplémentaire ou en cas de mauvaise tolérance à un autre traitement.

Le cannabis retiré des stupéfiants à risque

Depuis le mois de décembre 2020, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ne considère plus le cannabis comme un stupéfiant à risque. La Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND) a établi un vote auprès de ses membres pour savoir s’il est toujours utile de placer le cannabis dans la convention unique sur les stupéfiants de 1961, où le cannabis figurait aux côtés de drogues mortelles et toxicomanogènes telles que l’héroïne et les drogues dures.

53 États membres de la CND ont voté pour retirer le cannabis de cette liste, où il a figuré pendant 59 ans et qui décourageaient plusieurs pays à son utilisation à des fins médicales. Que ce soit dans le domaine médical ou industriel, tout prête à croire que le Maroc a tout à gagner dans la légalisation du cannabis. Le gouvernement va-t-il passer à l’action ? Ce qui est sûr, c’est que le passage du dossier au Conseil du gouvernement est déjà un pas de franchi dans la réflexion sur ce sujet. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.

Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire