Huawei : la facture sera salée pour les opérateurs télécoms européens

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Huawei la facture sera salée pour les opérateurs télécoms européens

A
A
A
A
A

Soupçonné d’espionnage, le chinois Huawei est blacklisté aux États-Unis et l’administration américaine met la pression sur d’autres pays pour en faire de même. L’Australie et la Nouvelle-Zélande par exemple ont décidé d’exclure les équipementiers chinois des réseaux mobiles de cinquième génération. En Europe, les opérateurs télécoms sont divisés. Une telle décision engendrerait un surcoût de 55 milliards d’euros et un retard moyen de 18 mois dans le déploiement de la 5G, selon une étude de l’association mondiale des opérateurs (GSMA). De quoi donner à réfléchir. Les équipementiers chinois ont une position forte en Europe avec une part de marché estimée à 40%. La concurrence (Ericsson, Samsung, Nokia) aurait du mal à absorber la demande. Sachant que sur le plan technologique, Huawei a une longueur d’avance sur ses principaux rivaux.

Au cœur du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, Huawei commence à subir les effets des mesures prises ces dernières semaines par l’administration américaine. Soupçonnée d’espionnage au profit de Pékin, l’entreprise chinoise est placée depuis mi-mai sur une liste noire avec interdiction pour les entreprises américaines de travailler avec elle. Google notamment ne va plus équiper (système d’exploitation Android) les terminaux de Huawei. Ne sachant pas à quoi s’attendre, les utilisateurs commencent à se détourner des appareils Huawei, cassant l’élan du chinois. La perspective d’un smartphone sans le système d’exploitation Android et certaines applications phares de même que Play Store, décourage les acheteurs. Les ventes commencent à fléchir dans certains pays. Il faudra surveiller les chiffres du deuxième trimestre de l’équipementier asiatique. Au-delà de la vente des terminaux, les enjeux se situent aussi au niveau de la 5G.

Risques retard du déploiement de la 5G

Les États-Unis mettent la pression sur les autres pays pour qu’ils bannissent Huawei du déploiement de la nouvelle génération de technologies mobiles. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ne feront pas appel aux chinois pour la 5G. Les européens, eux, sont plus prudents à suivre cette voie. Ce choix engendrera un surcoût de 55 milliards d’euros selon une étude du groupement industriel de la GSMA, une association de près de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile. D’éventuelles restrictions dans l’approvisionnement auprès des équipementiers chinois entraîneraient aussi un retard moyen de 18 mois dans le déploiement de la 5G en Europe relève l’étude.

Huawei va laisser un grand vide dans le marché des télécommunications

A de nombreuses reprises, les dirigeants de Huawei ont réfuté les accusations américaines. Ils ont aussi indiqué qu’ils avaient une longueur d’avance sur la concurrence dans la 5G. Ce que confirme l’étude de la GSMA. Les autres équipementiers que sont Ericsson, Samsung ou encore Nokia auraient du mal à absorber la demande d’autant plus que les chinois occupent une position forte dans la région. La part de marché des équipementiers chinois est estimée à 40% dont près de 30% pour Huawei soit autant que ses concurrents Nokia et Ericsson. Les réseaux actuels sont évolutifs et le changement d’équipementier sera lourd à gérer pour les opérateurs télécoms.

Si Huawei est dans le collimateur de plusieurs pays occidentaux, il reste à savoir si elle bénéficie toujours du même crédit dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique où ses produits cartonnent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire