Interdits de chéquier : les modalités de l’amnistie ont été arrêtées
A
A
A
A
La Chambre des conseillers vient devoter une loi portant sur la réduction des amendes fiscalesdes interdits de chéquier. Dans son édition de ce jeudi 18 février, L’Économiste rapporte que cette législation relève du projet de loi 69-20 et vient confirmer «les dispositions qui avaient déjà été portées par le décret-loi 2.20.690». La même source explique que cette nouvelle amnistie sur les incidents de paiement liée auxchèques fait suite à celle introduite par la loi de finances de 2020. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a assuré lors de son intervention au Parlement, que cette dernière avait notamment donné des«résultatstrès encourageants», et qu’elle s’inscrit dans le cadre des dispositions adoptées par le gouvernement pour faire face aux effets de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le tissu économique national.
De plus, le ministre a souligné que «la réduction exceptionnelle des amendes fiscales devant être acquittées pour récupérer son chéquier est particulièrement intéressante, surtout pour les récidivistes qui en sont déjà à leur troisième incident de paiement, voire plus : 1,5% au lieu de 20% du montant du chèque». Pour ce qui est du premier et du deuxième incident de paiement, les montants de chèque devant être remboursés sont respectivement de 0,5% (au lieu de 5%) et de 1% (au lieu de 10%). Et à Benchaâboun de préciser que cedispositif restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2021, maisque ce délai pourrait être prorogé par le législateur au cours de l’état d’urgence sanitaire, selon l’évolution de la situation pandémique du pays.
Lire aussi :Chèque de garantie : les utilisateurs risquent gros
Quid de l’augmentation desrisques de fraude ?
D’après L’Économiste, plusieurs parlementaires ont exprimé leur préoccupation quant à l’augmentation des risques de fraude et de délivrance de chèque en bois à la suite de la baisse du montant desdites amendes fiscales. En réponse, le ministre de tutelle a affirmé que la nouvelle amnistie servira au contraire à «préserver la crédibilité du chèque comme moyen de paiement des transactions commerciales, à permettre aux émetteurs de revenir dans le périmètre de financement bancaire, à régulariser la situation de milliers d’interdictions de chéquier et à favoriser l’intégration du maximum d’opérateurs dans l’économie formelle».
Le quotidien indique que depuis le déclenchement de la pandémie du nouveau coronavirus, les chèques en bois émis par mois ont atteint 78.444. Les violents impacts économiques de la crise sanitaire, étant principalement à l’origine de cette hausse alarmante des incidents de paiement. En outre, «l’interdiction de chéquier entraîne par ricochet l’exclusion des financements bancaires, notamment le pack Damane, garanti par la Caisse centrale de garantie (CCG)», précise la même source.
Lire aussi :Chèque : les incidents continuent d’entacher sa crédibilité
Enfin, l’adoption de cette loi vise in fine à soutenir les entreprises et le tissu économique national, et ce en leur permettant de mieux gérer les conséquences de cette conjoncture exceptionnelle.
Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025