Sahara marocain : un bref cours d’histoire avec le jeune Azeddine Lahlou

A
A
A
A
Azeddine Lahlou, un jeune marocain de 17 ans originaire de Casablanca, a gagné le cœur des Marocains après avoir partagé une vidéo où il défend ardemment la « marocanité »du Sahara. Dans cette vidéo de trois minutes, il présente de solides arguments historiques qui soutiennent la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il commence son discours passionné en affirmant qu’il n’y a pas de différences ethniques entre le peuple sahraoui et les Marocains. «Le Maroc est un pays diversifié qui tire sa richesse de sa pluralité»,souligne Lahlou. «Nous avons les Tamazights, les Tachelhits, les Soussis, les Maures venus d’Andalousie, les Arabes, et bien d’autres encore. Cette culture plurielle est la force du Maroc et n’enlève rien à son unité», a-t-il assuré.
Lahlou a souligné que les gens ne doivent pas confondre l’appartenance à une ethnie avec l’appartenance à un pays. Ainsi, avec cetargument il a tenté de prouver que les Sahraouis sont des Marocains, touten rappelant leur contribution au pays tout au long de son histoire. L’étudiant a souligné que les fondateurs de la dynastie Almoravide (1040-1147), qui a construit les fondations de l’empire marocain, viennent justement du Sahara. Enfin, le jeune homme a encouragé les gens à lire des livres d’histoire sur le Maroc parce que, selon lui, ils contiennent tous les faits prouvant la souveraineté légitime du Maroc sur son Sahara.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024