ONU-COP26 : 2021, une année cruciale pour le climat

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

ONU-COP26 : 2021, une année cruciale pour le climat

A
A
A
A
A

Le secrétaire général (SG) de l’Organisation desNations unies (ONU), António Guterres, a déclaré lundi aux États membres que 2021 est une «année cruciale» en termes de changement climatique. «2021 est une année cruciale dans la lutte contre le changement climatique», a-t-il souligné en évoquant les préparatifs de la dernière conférence annuelle de l’ONU sur le climat, COP26, qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre. Initialement prévue l’année dernière, elle a dû être reportée en raison de la pandémie de la Covid-19.

Le monde est loin d’atteindre les objectifs de réductiondu réchauffement climatique convenudans le cadre del’Accord de Paris, a regretté António Guterres, qui appelle à un engagement international plus important pour éviter une catastrophe climatique. Tout en reconnaissant les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, notamment en matière de diminution des émissions de carbone, il a avancé que l’ensemble des pays doit faire preuve d’encore plus d’investissement et de mobilisation. «Le monde reste très loin de l’objectif en restant dans la limite de 1,5 degré de l’Accord de Paris. C’est pourquoi nous avons besoin de plus d’ambition sur l’atténuation, l’adaptation et le financement relatifau climat».

Le SG a déclaré que la coalition mondiale visant des émissions neutres en carbone doit se développer pour couvrir plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre. Comme ces engagements doivent être soutenus par des plans clairs et crédibles, il a exhorté les pays à fournir des contributions beaucoup plus ambitieuses au niveau national, comme le prévoit l’accord, ajoutant que «les grandes économies et les membres du G20 se doivent ainsi de donner l’exemple».

De plus, Guterres a insisté sur l’urgence de l’éliminationprogressivede l’utilisation du charbon d’ici 2040, préconisant que le financement de ce secteur et des autres combustibles fossiles soit réorienté vers des solutions énergétiques propres. De même, il a appelé à une percée en matière d’adaptation et de résilience, nécessitant un soutien accru aux nations vulnérables, notamment les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement. «Les pays développés doivent respecter leurs engagements, pris il y a plus de dix ans et réaffirmés à Paris, de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour le financement du climat en faveur des pays en développement. Cet engagement doit être pleinement respecté dans la perspective de la COP26», a-t-il lancé.

À neuf mois de la conférence de Glasgow, et alors que la pandémie de la Covis-19 continue de progresser dans le monde, António Guterres a souligné l’engagement des Nations unies quant à latenue de la COP26. «Nous ne pouvons tout simplement pas permettre que la pandémie nous empêche de travailler ensemble sur la voie cruciale qui mène à Glasgow. Même s’il y aura des défis à relever, nous devons nous adapter. Les enjeux sont trop importants pour faire autrement», a-t-il déclaré. Ainsi, le SG a invité les responsables onusiens du monde entier à mettre à disposition des bureaux et des lieux de réunion afin que tous les pays puissent participer à cet événement par visioconférence. «Nous soutiendrons ce processus de toutes les manières possibles pour en assurer le succès», a-t-il conclu.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Air France : des restrictions israéliennes visent 31 nationalités

Air France appliquerait des restrictions israéliennes visant les équipages de 31 nationalités sur les vols vers Israël, y compris les binationaux, selon une enquête de Mediapart.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
France : Raphaël Glucksmann remporte la primaire de la gauche

Raphaël Glucksmann remporte la primaire de la gauche avec 66,13% des voix. Le dirigeant de Place publique représentera son mouvement et le PS à la présidentielle de 2027.

Wissal Bendardka - 11 octobre 2026
Maroc–États-Unis : une convergence stratégique au service des ambitions économiques

À Washington, Youssef El Omrani souligne la convergence stratégique entre Rabat et Washington dans l’énergie, les technologies, l’industrie et les infrastructures régionales.

Wissal Bendardka - 10 octobre 2026
Katie Zacharia nommée porte-parole de la Maison-Blanche par Donald Trump

Donald Trump a choisi l’avocate et commentatrice conservatrice Katie Zacharia comme porte-parole de la Maison-Blanche. Elle succède à Karoline Leavitt, partie fin août.

Wissal Bendardka - 9 octobre 2026
Pakistan : des militaires déployés en Arabie Saoudite pour sa défense

Islamabad confirme la présence d’importants effectifs militaires en Arabie Saoudite pour défendre le territoire, alors que les attaques des Houthis s’intensifient.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Arabie Saoudite : trois morts dans des frappes de missiles houthis visant l’aéroport de Riyad

Trois personnes, dont un pilote, ont été tuées dans des frappes houthis contre l’aéroport de Riyad, sur fond d’intensification des combats au Yémen.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire