Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Toyota Maroc livre un taxi hybride, une première nationale

Toyota Maroc livre un taxi hybride, une première nationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué récemment publié, Toyota Maroc rappelle un nouvel évènement clé de l’histoire du secteur du transport urbain du Royaume. Le 21 janvier dernier, Toyota Maroc a confirmé, une fois de plus, sa place de pionnière du secteur de l’automobile avec la première livraison de l’histoire du pays d’un véhicule hybride à un taximan. À cette occasion, Salma Moukbil, la directrice générale de Toyota Maroc, alivré les clés d’une nouvelle Toyota Yaris Hybride qui sera le premier taxi hybride à rouler à Casablanca et dans tout le Royaume. L’acheteur est un vétéran des taxis au Maroc et le président de l’association des taxis de la région Centre. Cette opération démontre que les taximen sont prêts à conduire la transition écologique dans le secteur du transport urbain.

Cette démarche «reflète une implication effective de Toyota et du secteur du transport urbain dans l’orientation des Directives du roi Mohammed VI, lesquelles données depuis 2009 placent la protection de l’environnement et le développement durable comme doctrine incontestable aussi bien pour l’Administration publique que les opérateurs économiques», écrit le groupe. Ce dernier rappelle que depuis 2017, Toyota Maroc a procédé à des tests drive de taxis hybrides à Casablanca et à Marrakech, les deux villes marocaines avec le taux de pollution atmosphérique le plus élevé du Royaume. Depuis lors, 23 taximen ont remplacé leurs véhicules (Diesel) par des Yaris Hybride pendant six semaines. «Les analyses de Toyota Maroc montrent que les nouveaux véhicules ont permis des économies de consommation de 30%, soit plus de 60 dirhams de plus dans la poche des Taximen à la fin de chaque journée de travail. Cela correspond à des économies annuelles de l’ordre de 21.600 dirhams», précise le groupe.

Le réel impact des nouveaux véhicules hybrides est surtout environnemental, souligne Toyota, ajoutant que la Yaris Hybrid permet d’épargner à l’atmosphère jusqu’à 30% d’émissions CO2 qu’un véhicule normal. «Avec 14.800 de taxis circulant à Casablanca et 3.900 à Marrakech, leur transition vers les véhicules hybrides ou électriques permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre». Les véhicules hybrides sont également 35% moins bruyants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire