Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Origine de la Covid-19 : l’OMS remet en question une fuite d’un laboratoire chinois

Origine de la Covid-19 : l’OMS remet en question une fuite d’un laboratoire chinois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une déclaration à l’AFP, Ben Embarek, chef de la délégation mobilisée par l’Organisation mondiale de la santé(OMS) en Chine pour enquêter sur l’origine de la Covid-19, a indiqué ce jeudi 4 février avoir eu des échanges francs avec ses interlocuteurs chinois. Il a expliqué que ces derniers ont réussi à lui faire comprendre leur position sur «un certain nombre d’affirmations vues et lues dans les médias».

L’équipe d’experts onusienne a visité le mercredi 3 février l’Institut de virologie de Wuhan, accusée par l’ancien président américain Trump d’avoir laissé le virus s’échapper d’un de ses laboratoires, aucune preuve ne venant cependant confirmer cette hypothèse. Pour Ben Embarek, les rumeurs et les théories de complot portant sur la Covid-19 «feraient d’excellents scénarios de films et de séries». Il a cependant assuré que l’investigation de sa délégationreposera sur«la science et les faits» pour tirer une conclusion définitive sur l’origine de la pandémie.

Par ailleurs, de nombreux analystes doutent que la délégation découvre des indices révélateurs sur la pandémie, et ce du fait que le régime chinois a attendu plus d’un an avant d’autoriser une telle visite et un tel retard pourrait impacter considérablement l’enquête de l’OMS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire