Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / France: célébration du débarquement avec Theresa May et Donald Trump

France: célébration du débarquement avec Theresa May et Donald Trump

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les commémorations du 75e anniversaire du jour du débarquement, un terme militaire qui désigne le premier jour d’une opération, également connu sous le nom de débarquement en Normandie, ont lieu cette semaine.

La reine Elizabeth II, le président américain Donald Trump Emmanuel Macron et d’autres chefs d’État ont donné le coup d’envoi des célébrations de ce 75e anniversaire, mercredi à Portsmouth, au Royaume-Uni.

Que s’est-il passé en juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale?

Des troupes du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et de la France ont attaqué les forces allemandes sur les côtes du nord de la France le 6 juin 1944.

Ce fut la plus grande opération militaire navale, aérienne et terrestre jamais tentée, et marqua le début de la campagne de libération de l’Europe du Nord-Ouest occupé par les nazis.

Le 6 juin était le jour du débarquement simultané de dizaines de milliers de soldats sur cinq plages séparées de la Normandie.

Cette invasion devait à l’origine commencer le 5 juin, date considérée comme la date la plus probable pour combiner mers calmes, pleine lune et basses eaux aux premières lueurs du jour. Cependant, les tempêtes ont retardé de 24 heures l’opération.

Le 6 juin 1944, 6 939 navires débarquaient avec 132 700 hommes sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe du joug nazi.

Commémorations en 2019 du 75e anniversaire

Cette année, Emmanuel Macron et Donald Trump rendent hommage à ceux qui ont aidé à libérer le pays en présence de quelque 500 vétérans, souvent centenaires.

Macron a remercié les vétérans pour avoir libéré la France avant d’appeler Donald Trump, à ne « jamais cesser de faire vivre l’alliance des peuples libres ».

« L’Amérique n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle se montre fidèle aux valeurs universelles que défendaient ses pères fondateurs, lorsqu’il y a près de deux siècles et demi la France vint soutenir son indépendance », a-t-il ajouté.

Trump, pour sa part, a affirmé que les vétérans sont « la fierté de notre pays ». Il a également loué les liens « incassables » entre la France et les États-Unis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire