France: célébration du débarquement avec Theresa May et Donald Trump

image defaut author woman

Temps de lecture :

WhatsApp Image 2019-06-06 at 12

A
A
A
A
A

Les commémorations du 75e anniversaire du jour du débarquement, un terme militaire qui désigne le premier jour d’une opération, également connu sous le nom de débarquement en Normandie, ont lieu cette semaine.

La reine Elizabeth II, le président américain Donald Trump Emmanuel Macron et d’autres chefs d’État ont donné le coup d’envoi des célébrations de ce 75e anniversaire, mercredi à Portsmouth, au Royaume-Uni.

Que s’est-il passé en juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale?

Des troupes du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et de la France ont attaqué les forces allemandes sur les côtes du nord de la France le 6 juin 1944.

Ce fut la plus grande opération militaire navale, aérienne et terrestre jamais tentée, et marqua le début de la campagne de libération de l’Europe du Nord-Ouest occupé par les nazis.

Le 6 juin était le jour du débarquement simultané de dizaines de milliers de soldats sur cinq plages séparées de la Normandie.

Cette invasion devait à l’origine commencer le 5 juin, date considérée comme la date la plus probable pour combiner mers calmes, pleine lune et basses eaux aux premières lueurs du jour. Cependant, les tempêtes ont retardé de 24 heures l’opération.

Le 6 juin 1944, 6 939 navires débarquaient avec 132 700 hommes sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe du joug nazi.

Commémorations en 2019 du 75e anniversaire

Cette année, Emmanuel Macron et Donald Trump rendent hommage à ceux qui ont aidé à libérer le pays en présence de quelque 500 vétérans, souvent centenaires.

Macron a remercié les vétérans pour avoir libéré la France avant d’appeler Donald Trump, à ne « jamais cesser de faire vivre l’alliance des peuples libres ».

« L’Amérique n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle se montre fidèle aux valeurs universelles que défendaient ses pères fondateurs, lorsqu’il y a près de deux siècles et demi la France vint soutenir son indépendance », a-t-il ajouté.

Trump, pour sa part, a affirmé que les vétérans sont « la fierté de notre pays ». Il a également loué les liens « incassables » entre la France et les États-Unis.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Donald Trump attendu au sommet du G7 en France en juin

Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Flottille Sumud : Rome réclame des excuses après l’interception par Israël

Monde - Flottille Sumud : suite à l'interception par l'armée israélienne, Rome réclame des excuses. 11 Marocains font parti du convoi de bénévoles.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Chine : le grand jeu diplomatique de Xi Jinping

Monde - En recevant Poutine quelques jours après Trump, Xi Jinping a mis en scène la centralité de la Chine dans un monde de plus en plus fragmenté.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Espagne : arrestation du fils du fondateur de Mango

Monde - Enquête relancée après la mort du fondateur de Mango. Son fils aîné, présent lors du drame survenu en montagne en 2024, a été interpellé par la police.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Iran : Trump suspend une attaque militaire pour donner une chance aux « négociations sérieuses »

Monde - Donald Trump a annoncé la suspension d’une attaque américaine contre l’Iran, à la demande des dirigeants de pays du Golfe.

El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026
Prix du pétrole : le Brent dépasse 110 dollars après Ormuz

Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.

Rédaction LeBrief - 18 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire