Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022

Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Invité de l’évènement Les Matins de HEC le vendredi 29 janvier, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Réforme de l’administration, a révélé que le Maroc s’apprête à déployer la première version du Registre social unique (RSU) fin 2022. Selon le ministre, il s’agit d’une «réforme structurelle dont la finalité est de mettre en place un système d’accompagnement des couches sociales fragiles sans ciblage direct». Et d’ajouter que «le RSU permet de mettre en place une base de données fiable qui s’appuie sur des informations factuelles». «Le travail a déjà commencé», a-t-il affirmé. Benchaâboun a souligné que puisque son déploiement nécessite du temps, la première version du RSU sera disponible en 2022.

Pour rappel, le RSU vise à améliorer l’efficacité des programmes des filets sociaux et de l’ensemble du système de protection sociale en rationalisant l’utilisation des ressources et des moyens mobilisés. Notons que le chantier du RSU se positionne aujourd’hui comme une nécessité qui ne peut plus être reportée, notamment en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

Le ministre a notamment fait le point sur les crédits Oxygene et Relance. Ces deux solutions d’urgence ont permis à des milliers d’entreprises de traverser cette crise sanitaire, aux très fortes répercussions socio-économiques. Il a également souligné l’importance d’un soutien à la santé financière des entreprises comme une base pour une relance de l’investissement, priorité annoncée pour 2021.Concernantles grands chantiers prévus pour l’année en cours, le ministre a mis l’accent sur le démarrage de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du Fonds Mohamed VI pour l’investissement et la mise en place de l’Agence Nationale de Gestion stratégique des Participations de l’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire