Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022
A
A
A
A
Invité de l’évènement Les Matins de HEC le vendredi 29 janvier, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Réforme de l’administration, a révélé que le Maroc s’apprête à déployer la première version du Registre social unique (RSU) fin 2022. Selon le ministre, il s’agit d’une «réforme structurelle dont la finalité est de mettre en place un système d’accompagnement des couches sociales fragiles sans ciblage direct». Et d’ajouter que «le RSU permet de mettre en place une base de données fiable qui s’appuie sur des informations factuelles». «Le travail a déjà commencé», a-t-il affirmé. Benchaâboun a souligné que puisque son déploiement nécessite du temps, la première version du RSU sera disponible en 2022.
Pour rappel, le RSU vise à améliorer l’efficacité des programmes des filets sociaux et de l’ensemble du système de protection sociale en rationalisant l’utilisation des ressources et des moyens mobilisés. Notons que le chantier du RSU se positionne aujourd’hui comme une nécessité qui ne peut plus être reportée, notamment en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
Le ministre a notamment fait le point sur les crédits Oxygene et Relance. Ces deux solutions d’urgence ont permis à des milliers d’entreprises de traverser cette crise sanitaire, aux très fortes répercussions socio-économiques. Il a également souligné l’importance d’un soutien à la santé financière des entreprises comme une base pour une relance de l’investissement, priorité annoncée pour 2021.Concernantles grands chantiers prévus pour l’année en cours, le ministre a mis l’accent sur le démarrage de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du Fonds Mohamed VI pour l’investissement et la mise en place de l’Agence Nationale de Gestion stratégique des Participations de l’État.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025