Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maati Monjib condamné à un an de prison pour «fraude» et «atteinte à la sécurité de l’État»

Maati Monjib condamné à un an de prison pour «fraude» et «atteinte à la sécurité de l’État»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 28 janvier, l’historien et défenseur des droits de l’Homme Maati Monjib a été condamné à un an de prison ferme et à verser une amende de 15.000 DH pour «fraude», «blanchiment de capitaux et escroquerie» et «atteinte à la sécurité de l’État». Le verdict est tombé après une audience à Rabat à laquelle il n’assistait pas. Ceci intervient un mois après l’interpellation et la mise en détention préventive de cet intellectuel de 60 ans, qui a par le passé accusé ouvertement son pays de «terroriser les journalistes et les opposants en général».

Cette décision intervient dans le cadre d’un procès ouvert en 2015. Six journalistes et militants ont également été condamnés dans le cadre de ce procès. Le tribunal a également condamné Hicham Khribichi et Abdessamad Ait Aicha à un an de prison ferme, ainsi qu’une amende du même montant imposé à Monjib. Hicham Mansouri écope, quant à lui, d’un an de prison ferme et d’une amende de 10.000 DH. Mohamed Sabr a été condamné à trois mois avec sursis et une amende de 10.000 DH. Maria Moukrim et Rachid Tarik ont écopé quant à eux d’une amende de 5.000 DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire