Code de la famille : une modification pour simplifier le mariage des MRE

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Modification du Code de la famille pour simplifier le mariage des MRE

A
A
A
A
A

La Chambre des conseillers a approuvé une proposition de loi qui faciliterait et simplifierait considérablement les procédures administratives du mariage pour les Marocains résidents à l’étranger (MRE). Laditeproposition de loi suggère une modification de l’article 15 du Code de la famille (loi 70-03), également connu sous le nom de « Moudawana ». Cet article définit la procédure administrative à suivre par les Marocains qui se sont mariés à l’étranger pour officialiser leur union selon la loi marocaine. Il oblige les MRE nouvellement mariés à présenter, dans un délai de moins de trois mois, une copie de leur acte de mariage au consulat marocain disponible dans le lieu où l’acte a été signé.

Étant donné que le certificat pouvait être délivré par les autorités d’une ville éloignée du lieu de résidence des nouveaux mariés, la limitation qui les obligeait à se rendre dans un autre lieu pour enregistrer leur certificat de mariage leur compliquait la tâche. La récente proposition de loi, approuvée le 12 janvier, suggère d’autoriser les Marocains nouvellement mariés à présenter une copie de leur certificat de mariage à n’importe quel consulat marocain, soit dans leur lieu de résidence, soit dans le lieu où le certificat a été signé.

Après l’approbation à la Chambre des conseillers, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a fait une présentation sur la proposition de loi à la Chambre des représentants le 20 janvier. Cependant, les députés doivent encore votercette proposition. «Concrètement, la limitation de la compétence territoriale des services consulaires marocains crée de nombreux défis», a fait savoir le député de l’USFP Said Baaziz le 20 janvier. «La proposition de loi facilitera la procédure administrative pour les Marocains vivant à l’étranger, leur permettant de bénéficier de leurs droits constitutionnels», a-t-il ajouté.

La proposition a obtenu le soutien du ministre de la Justice Mohammed Benabdelkader qui a affirmé que le rapprochement des services administratifs avec les Marocains vivant à l’étranger est l’une des priorités de son département. La Chambre des représentants devrait bientôt organiser une séance de pour cetexte juridique, après que les députés auront examiné la proposition de manière approfondie et se seront assurés qu’elle ne nécessite pas d’amendements.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Haouz : mise en service de nouvelles structures de santé

Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Alerte météo : vents violents et chasse-poussières lundi

Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire