Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : déficit budgétaire de 82,4 MMDH à fin 2020

Maroc : déficit budgétaire de 82,4 MMDH à fin 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans sa dernière Situation des charges et ressources du Trésor (SCRT), publiée dimanche 24 janvier, le ministère des Finances a révélé que l’exécution de la Loi de finances rectificative (LFR) fait ressortir un déficit budgétaire de 82,4 milliards de DH(MMDH) à fin décembre 2020. Cette somme, qui représente 7,6% du PIB, est en ligne avec les prévisions. Selon le document, l’économie marocaine a subi un choc sans précédent en raison des mesures préventives et des restrictions mises en place pour contenir la propagation de la pandémie, qui a entraîné un arrêt brutal de l’activité économique. Et ce, malgré les engagements de l’État à soutenir les secteurs social et économique post-Covid-19, a ajouté le rapport.

Au cours de la même période de l’année dernière, le déficit budgétaire s’est maintenu à 46,7 MMDH, soit 3,7% du PIB du Maroc en 2019. En revanche, les recettes fiscales ont généré une plus-value de 13 MMDH, qui a permis de compenser les moins-values enregistrées dans les revenus non fiscaux. Ces moins-values ont également été partiellement compensées par l’amélioration des «fonds de concours et dons» et des «produits divers». Le rapport ajoute que les dépenses publiques ont été principalement dictées par la crise de la Covid-19, qui a conduit à des changements importants dans les allocations budgétaires de l’État. Les dépenses ordinaires ont été contenues à 231,9 millions de DH (MDH) alors que le budget alloué aux investissements a atteint 85,9 MDH, soit une augmentation de 18,8% par rapport à 2019. Le ministère rappelle que le Maroc a alloué un budget de 32 MMDH à la lutte contre la pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire