Livraison du vaccin : le gouvernement n’a aucune visibilité

A
A
A
A
Lors de son grand oral ce mardi à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé qu’il y a une pression énorme sur les laboratoires, les commandes dépassant les 10 milliards de doses créant une spéculation. Aussi, les pays produisant le vaccin se servent en premier avant de démarrer les exportations.
«Nous avons l’espoir de recevoir le vaccin prochainement», a dit El Otmani qui a assuré que le Maroc est prêt à lancer la campagne de vaccination anti-Covid-19 tant au niveau des moyens financiers, humains que logistiques, arguant que le gouvernement et les départements concernés suivent cette problématique de la livraison du vaccin avec les fournisseurs au quotidien. Les pourparlers pour l’approvisionnement du vaccinsont toujours en cours avec les fournisseurs avec lesquelsle Maroc a signé. Des négociations sont menées par les ministères de la Santé et des Affaires étrangères.
Il a par ailleurs défendu le choix duMaroc qui a conclu deux accords pour s’approvisionner en vaccins anti-Covid-19 avec le laboratoire chinois Sinopharm et le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. Deux choix faits sur la base de la sécurité. En effet, le Chef de l’exécutif a soutenu que la technique du virus inactivé a fait ces preuves depuis des décennies. Le 2e critère est lié à la logistique de la chaîne de froid puisque les vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca ne nécessitent pas de moyens lourds dans ce sens.
Enfin, le Chef du gouvernement a insisté sur les quatre piliers de l’opération nationale de vaccination : transparence, volontariat, gratuité et solidarité.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025