Contribution professionnelle unique : mode d’emploi

image defaut author user

Temps de lecture :

La direction générale des impôts © DR

A
A
A
A
A

Introduite par la Loi de finances (LF) 2021, la Contribution professionnelle unique (CPU) est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Elle cible les activités professionnelles à faible revenu en se substituant à l’impôt sur le revenu, à la taxe professionnelle et à la taxe sur les services communaux. Un guide expliquant l’application du régime de la contribution professionnelle unique (CPU) a été publié par la Direction générale des impôts (DGI). Détails.

Recommandée lors des troisièmes assises nationales de la fiscalité, la Contribution professionnelle unique est entrée en exercice le 1er janvier 2021. Cette dernière a été introduiteen faveur des activités professionnelles à faible revenu. Le but étant de permettre à cesdernières de s’acquitter d’un seul impôt englobant d’une part les impôts et taxes à caractère professionnel (IR, taxe professionnelle et taxe sur lesservices communaux) et de l’autre un complément de droit destiné aux prestations sociales couvrant dans un premier temps l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Qui profite du régime de la CPU ?

Sont soumis au régime de la CPU trois types de contribuables :

– Les contribuables personnes physiques dont les revenus professionnels étaient déterminés selon le régime du bénéfice forfaitaire, avant l’entrée en vigueur des dispositions de la LF pour l’année 2021.

– Les contribuables qui entament l’exercice de leurs activités professionnelles, à compter du 1er janvier 2020.

– Les contribuables soumis antérieurement au régime du résultat net réel ou du résultat net simplifié et dont le chiffre d’affaires est inférieur au nouveau seuil fixé à 2.000.000 DH par la Loi de finances pour l’année 2020.

Afin de pouvoir profiter de la CPU, les assujettisdoivent remplir certaines conditions d’application. Ainsi, le montant du chiffre d’affaires annuel réalisé ne doit pas dépasser2 millions de DH, pour les activités commerciales, industrielles et artisanales et 500.000 DH, pour les prestataires de services. Aussi, les contribuables doivent être adhérents au régime de l’AMOde base conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

Comment profiter de la CPU?

Les nouveaux contribuables éligibles à la CPU qui désirent opter pour ce régime doivent adresser leur demande «par lettre recommandée avec accusé de réception où la remettre contre récépissé à l’inspecteur des impôts du lieu de leur domicile fiscal ou de leur principal établissement», rapporte la DGI dans son guide.

– Dans le cas de l’exercice de l’option en début d’activité : avant le 1er avril de l’année suivant celle du début d’activité.

– Dans le cas de l’exercice de l’option en cours d’activité : dans le délai de dépôt de déclaration du revenu global de l’année précédente à savoir avant le 1er mai de l’année en cours.

L’option précitée reste valable tant que le chiffre d’affaires réalisé n’a pas dépassé pendant deux années consécutives les limites du chiffre d’affaires précitées. En cas de dépassement desdites limites pendant deux ans, le régime du résultat net réel est applicable aux revenus professionnels réalisés à compter du 1er janvier de l’année suivant ces deux années.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla : levée partielle de l’interdiction sur le ramassage et la commercialisation des produits conchylicoles

Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Le Maroc accélère sa stratégie de hub pharmaceutique africain

Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Fiscalité : les salariés paient, d’autres échappent à l’impôt ?

Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Rabat accueille la Global Growth Conference 2026

Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Intelligence artificielle : le Maroc est-il en train de rattraper son retard ?

Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Énergie : 3.000 MW de projets validés début 2026

Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire