Addis-Abeba : Polisario Persona Non Grata au Forum sino-africain

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Addis-Abeba : Polisario Persona Non Grata au Forum sino-africain

A
A
A
A
A

Les dirigeants du Polisario déplorent de ne pas avoir été invités au Forum de partenariat Chine-Afrique, qui s’est tenu récemment à Addis-Abeba sur le thème « Dialogue une ceinture une route pour la coopération Chine-Afrique ».

Aucune invitation n’a été adressée à l’entité séparatiste pour cette importante manifestation organisée par la Chine en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (UA), qui a réuni, dans la capitale éthiopienne, de hauts responsables de l’UA, l’ancien Premier ministre éthiopien, des ambassadeurs africains et des hauts fonctionnaires chinois chargés de la coopération Afrique-Chine.

Les représentants du groupe autoproclamé « RASD », membre de l’Union africaine, ont été invités à toutes ces réunions africaines, mais le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine semble avoir changé la situation et inversé leurs positions.

Les dirigeants du Polisario sont d’autant plus furieux que la Commission de l’Union africaine a participé à l’organisation de ce forum avec la Chine.

Mais les Chinois, dont le pays ne reconnaît pas le pseudo RASD, et refuse la balkanisation du territoire marocain en plus du partenariat stratégique scellé entre Rabat et Pékin, excluent la participation du Polisario dans le forum.

Le représentant permanent du Maroc auprès de l’UA Mohammed Arrouchi a commenté cette décision en déclarant que  » le partenaire chinois, dans le cadre de ses relations, attache une grande importance à la défense des intérêts vitaux, notamment l’intégrité territoriale de nos deux pays amis « .

Comme le forum était organisé en collaboration avec la Commission de l’UA, le partenaire chinois a tenu à contrecarrer toute manœuvre d’infiltration des séparatistes lors de la rencontre organisée dans le cadre du partenariat Afrique-Chine, a ajouté l’ambassadeur, qui a dirigé la délégation du Maroc à Addis-Abeba.

Ainsi, la marge de manœuvre du Polisario se rétrécit, devenant de plus en plus étroite en Afrique où ils ne peuvent plus agir librement et s’en tirer comme ils le faisaient quand le Maroc observait la politique de la chaise vide. Aujourd’hui, les diplomates marocains gardent un œil vigilant et se tiennent prêts à déjouer les complots des séparatistes dans toute l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire