Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Julian Assange ne sera pas extradé vers les USA en raison de sa santé mentale

Julian Assange ne sera pas extradé vers les USA en raison de sa santé mentale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 4 janvier, la juge britannique Vanessa Baraitsera rejeté la demande américaine d’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers les États-Unis. Elle a avancé qu’une telle mesure serait «oppressive» en raison de la santé mentale de l’Australien de 49 ans. Ce dernier est poursuivi en justice par le gouvernement américain pour son implication dans la publication de documents militaires et diplomatiques classifiés. Bien qu’elle ait souligné qu’Assange bénéficierait d’un «procès équitable» en cas d’extradition vers les États-Unis, la juge a estimé que les «mesures administratives spéciales» dont il ferait l’objet auraient très probablement un impact négatif sur sa santé mentale. Vanessa Baraitsera déclaré que sa décision s’appuiesur «le témoignage de psychiatres convoqués par la défense qui ont souligné qu’Assange prévoyait activement de se suicider s’il devait être jugé aux États-Unis».

De son côté, la justice américaine a précisé qu’elle ferait appel de cette décision et a demandé que le fondateur de WikiLeaks soit placé en détention provisoire pendant que ce processus est en cours. Entre temps, le tribunal britannique prévoit d’examiner ce mercredi 6 janvierla demande de mise en liberté sous caution de l’équipe juridique d’Assange.

Pour rappel, en avril 2019, les États-Unis ont accusé Julian Assange de «conspiration en vue de commettre une intrusion informatique» et d’avoir conspiré pour pirater les ordinateurs du gouvernement. Une accusation qui est passible d’une peine maximale de cinq ans. Puis en mai 2019, le gouvernement fédéral l’a inculpé de 17 autres chefs d’accusation en vertu de la loi américaine sur l’espionnage. Chacun de ces chefs d’accusation est passible d’une peine potentielle de 10 ans, ce qui signifie que s’il est reconnu coupable, Assange pourrait être condamné à une peine de prison allant jusqu’à 175 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire